Information (1/2)
Information (2/2)
La préfète en visite forestière

La forêt Haut-Marnaise occupe 250.000 ha soit 40% de la surface du département.
Menacée par le réchauffement climatique, contrariée par la pression du gibier, elle doit s'adapter. Dans un contexte d'incertitude, l'État s'est fortement engagé financièrement dans la gestion des dépérissements et le renouvellement des peuplements sinistrés avec près de 6 millions d'Euros d'aide sur toutes les forêts du département.

Régime PAM, préfète de la Haute-Marne, s'est rendue sur plusieurs parcelles de forêt gérées par l'Office national des forêts de la Haute-Marne (forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales) en présence du président de l'association des nombreuses communes forestières pour faire le point :

en forêt du Corgebin «périurbaine » : présentation des aménagements pour l’accueil du public et le partage de l’espace, échanges avec l’équipe sur le rôle du forestier lors d’une opération de martelage, sur la gestion du peuplement, la prise en compte du dépérissement du hêtre, ou encore le marquage « d’arbre bio ». Visite d'une parcelle en sortie d’exploitation des bois d'industrie et des bois d'oeuvre pour alimenter les contrats d'approvisionnement. Visite d'un "ilot d'avenir" expérimentant le renouvellement par plantations d'essences nouvelles
en forêt communale de Châteauvillain, en présence du maire : visite d'une parcelle en travaux sylvicoles de régénération naturelle de chênes
en forêt communale de Maranville en présence du maire : visite d’une parcelle en régénération mixte avec enrichissement en essences adaptées au changement climatique et régénération naturelle.

Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt
Ministère Écologie Territoires
Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité