Information (1/1)
[RENOUVELLEMENT DU PROTOCOLE DE PARTICIPATION CITOYENNE - MORÉAC]

Le mardi 16 juillet 2024, la gendarmerie nationale procédait, en lien avec la mairie et la population de MOREAC, et en présence de la sous-préfète de PONTIVY au renouvellement du protocole régissant le dispositif de participation citoyenne sur la commune.

Le maire Pascal ROSELIER, accompagné d'élus de la commune, accueillait pour l'occasion ce mardi après-midi en mairie Madame Claire LIETARD, sous-préfète de l'arrondissement de PONTIVY, le chef d'escadron Sylvain GIRAUD, commandant la compagnie de PONTIVY, l'adjudant-chef Tony COLIN, commandant la brigade de proximité de LOCMINÉ et l'adjudant Maxime MARTINET, référent pour la commune de MOREAC ainsi que plusieurs habitants de la commune investis en tant que référents de quartier.

La participation citoyenne, créée en 2006 par la gendarmerie nationale, est un dispositif déjà déployé dans de nombreuses communes mettant en lien gendarmerie, élus et population afin de lutter contre toutes les formes de délinquance sur un territoire défini. Les référents de quartier, préalablement identifiés et sélectionnés par la mairie en lien avec les gendarmes locaux ont pour mission de renforcer la vigilance dans leur quartier, de sensibiliser leurs voisins et d'alerter la gendarmerie sur toute situation suspecte. Particulièrement efficace dans la lutte contre les cambriolages, les communes ayant mise en place un protocole de participation citoyenne peuvent aussi mettre en place une signalétique dissuasive sur leur commune.

A MOREAC, initié dès 2013, le protocole en vigueur depuis 2017 a ainsi été renouvelé avec pour objectif de le redynamiser par la nomination de nouveaux référents de quartier et la mise en place d'un espace numérique de discussion facilitant les échanges. A plusieurs reprises au cours des dernières années, la participation citoyenne et la vigilance des référents de quartier a permis l'interpellation par la gendarmerie d'auteurs de vols de véhicule ou de cambriolage sur le territoire de la compagnie.

Préfet du Morbihan

#NotreEngagementVotreSecurite
#AVosCôtés
#vousproteger

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité