Information (1/1)
HE'S COMING BACK !!!!

Bon, c'est vrai, nous sommes taquins.

Nous voyons bien que les sujets afférents aux jeunes conducteurs font frétiller l'audience de ce fil Facebook

Vous voulez de l'information exhaustive sur le A, le """jeune""", celui qui "vous énerve" et qui "se permet tout" Encore

Et bien voila. La question "elle est vite répondue". Nous allons vous donner ce que vous attendez !!

Bonne lecture. On vous aura prévenu.

A votre service Messieurs/Dames. Et bonne chance surtout.... ‍

#prevention

Après l'obtention de son permis de conduire, le jeune conducteur doit apposer un disque A à l'arrière du véhicule. Que se passe-t-il en l'absence de ce disque Que risque-t-il en conduisant sans son A

NOS RÉPONSES ‍

Victoire ! Vous venez d'obtenir le précieux permis de conduire. Vous êtes désormais «jeune conducteur». Cette période probatoire, qui court dès l'obtention du permis de conduire, est fixée à 3 ans (article L223-1 du Code de la route).

QUE SIGNIFIE LE A SUR UNE VOITURE

La lettre A sur une voiture signifie « Apprenti ». C’est-à-dire que le conducteur a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ou 2 ans s’il a effectué une période en conduite accompagnée au préalable.

Cette durée légale est une période probatoire durant laquelle le conducteur doit rester en dessous des limites de vitesse autorisées:

• 110 km/h maximum sur les portions d’autoroute limitées à 130 km/h.
• 100 km/h maximum sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h ou sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
• 80 km/h sur les autres routes.

Cette période probatoire a également un impact sur le taux d’alcoolémie autorisé au volant. Alors qu’il est interdit de prendre le volant avec un taux supérieur ou égal 0,5 g/l de sang, ou 0,25 mg/l d’air expiré, le jeune conducteur ne doit quant à lui pas conduire à partir de 0,2 g/l de sang ou 0,10 mg/l d’air expiré.

Enfin, l’obtention du permis de conduire n’est créditée que d’un capital de 6 points. Chaque année sans infraction, l’apprenti engrange 2 points supplémentaires pour atteindre au final son capital de 12 points (3 points par an en cas de conduite accompagnée préalable).

A QUOI SERT LE A SUR UN VÉHICULE
Le disque A permet aux forces de l’ordre de constater une infraction sur la limitation de vitesse.
Il présente aussi l’intérêt de prévenir les autres usagers de la route de la présence d’un jeune conducteur afin qu’ils soient davantage attentifs et bienveillants.

BON A SAVOIR
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, l'intéressé doit repasser son épreuve de conduite lorsque l'interdiction de conduire est de plus d'1 an, ou si le permis a été obtenu il y a moins de 3 ans. Dans ce cas, le conducteur est de nouveau soumis à une période probatoire et doit apposer son disque A sur le véhicule. En revanche, pas besoin de A pour le conducteur qui a suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière en vue de récupérer des points.

EST-CE OBLIGATOIRE DE METTRE LE A
La réponse à cette question est Oui. Pour un jeune conducteur, apposer le A à l’arrière de son auto est obligatoire (article R413-5, alinéa II du Code de la route).
Celui-ci doit être placé sur la carrosserie, ni sur la vitre arrière, ni sur un éclairage, ni sur la plaque, à gauche de la plaque d’immatriculation. Pas forcément au même niveau en hauteur.
Attention, votre disque A doit être un exemplaire homologué, donc acheté dans le commerce. Ce macaron doit mesurer 15 cm de diamètre lorsqu’il est posé sur une voiture, et 10 cm pour une moto. Vous ne pouvez pas le réaliser à la main sur une feuille de papier, même si vous créez une version parfaitement identique.

QUELLES SANCTIONS SONT ENCOURUES PAR LE JEUNE CONDUCTEUR QUI NE MET PAS SON A

En l’absence de son disque A, l’apprenti conducteur encourt une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros (article R413-5, alinéa III du Code de la route). Le contrevenant dispose de 45 jours pour la payer.

Cette contravention est minorée à 22 euros si le règlement intervient dans les 3 jours en cas de remise en mains propres par l’agent verbalisateur, ou dans les 15 jours lorsque l’amende est reçue par voie postale.
Si le paiement intervient à plus de 45 jours de la date d’avis de contravention, la peine d’amende est alors majorée à 45 euros.
Conduire sans A sur son véhicule n’entraîne aucun retrait de point sur le permis de conduire.

BON A SAVOIR

Le disque A est également obligatoire pour les jeunes conducteurs de motos qui viennent d'obtenir leur permis A1 ou A2. En revanche, si la personne obtient le permis A2 après 3 années de permis B, le A n'est pas obligatoire.

COMBIEN DE TEMPS LE JEUNE CONDUCTEUR DOIT IL GARDER SON A

La période probatoire durant laquelle un jeune conducteur doit conserver son A est fixée à 3 ans (article L223-1 du Code de la route).

Cependant, si le titulaire à suivi l’apprentissage anticipé à la conduite (article L211-3 du même code), plus communément appelé conduite accompagnée, alors cette période probatoire est ramenée à 2 ans (article L223-1 précité). Cet apprentissage anticipé permet aussi de profiter de tarifs d’assurance auto moins exorbitants en tant que jeune conducteur.

BON A SAVOIR

Toute personne qui vient d'obtenir son permis de conduire est considérée jeune conducteur, indépendamment de son âge, qu'elle ait 18 ou 65 ans.

PEUT ON LAISSER LE A SUR LA VOITURE

Il est tout à fait possible de laisser le A sur la voiture, même lorsque l’on n’est pas jeune conducteur. Aucun texte de loi ne prévoit de sanction dans ce cas.
Le cas le plus fréquent se présente lorsque le A est au format autocollant et que la voiture est utilisée par plusieurs membres de la famille (attention, le jeune conducteur doit être déclaré comme conducteur secondaire auprès de l’assurance auto, sans quoi il pourrait être considéré comme non assuré. La conduite sans assurance est passible de 3 750 euros d’amende et d’une peine de suspension ou d’annulation du permis de conduire).

Le fait de conserver le A à l’arrière du véhicule n’implique pas que le conducteur doive se soumettre aux limitations imposées au jeune conducteur. Cependant, il est possible que cela entraîne des contrôles de police plus fréquents si les agents estiment que vous avez dépassé la limite autorisée aux apprentis (pour autant, vous ne serez pas verbalisé).

stuce :

Pour mettre tout le monde d’accord, le disque A existe aussi au format magnétique ce qui permet de le mettre et l’enlever à loisir.

À RETENIR SUR LA CONDUITE SANS LE A

Conduire sans le A sur votre véhicule vous expose :
• À une peine d’amende forfaitaire de 35 euros.
• Ou à une amende minorée de 22 euros.
• Ou à une amende majorée de 45 euros.
Le disque A doit :
• Être homologué.
• Être placé à l’arrière du véhicule, du côté gauche.
La période probatoire du jeune conducteur :
• Dure 3 ans (ou 2 ans en cas d’apprentissage anticipé à la conduite).
• Implique des limitations de vitesse spécifiques.
• Implique un taux d’alcoolémie toléré moins élevé que pour les autres conducteurs de voiture.

‍‍‍‍ ‍
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Gendarmerie de Saône et Loire
Gendarmerie de Saône et Loire
Publicité