Information (1/1)
ALERTE MALANDRINS:

Si les escroqueries ne cessent d’augmenter et se diversifier au fil des années, « l’escroquerie au faux coursier » a fait son apparition ces derniers mois.

Véritable phénomène national, elle touche principalement les personnes vulnérables.

Manière d’opérer :

Dans un premier temps, un appel téléphonique ou appel visio d’une personne, généralement un homme (plus rarement une femme) d’un soit-disant conseiller bancaire. Avant ce premier contact téléphonique, certaines victimes ont reçu un SMS ou un mail de la part d'un organisme reconnu comme l'ANTAI ou autres afin d'orienter les destinataires vers des liens frauduleux.

Dans un second temps, le faux conseiller bancaire parvient à gagner la confiance des victimes en leur faisant croire qu'elles ont été piratées et que leurs données bancaires sont compromises.

Dans un troisième temps, il indique ensuite qu'il va envoyer un coursier (différent du faux conseiller bancaire) à leur domicile pour
récupérer la carte bancaire et son code, parfois même les codes de connexion à l'application bancaire. Une découpe des cartes bancaires est très souvent demandées selon un schéma précis (en 2 dans le sens de la longueur, en forme de « T », etc.). Le tout est
placé dans une enveloppe à la demande du faux conseiller bancaire. Parfois, ce dernier reste en ligne jusqu’à ce qu’à ce qu’à la découpe effective et la remise au coursier.

Enfin, une fois le ou les moyens de paiement dérobé(s), il ne reste plus aux escrocs qu'à se rendre à un distributeur pour retirer de l'argent, faire des achats. Avec l'accès au compte Internet des victimes, ils peuvent même augmenter provisoirement le plafond de retrait.

La région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée par ce phénomène.

Aucun organisme bancaire ne va vous demander, en effectuant une démarche pro-active, vos codes de cartes bancaires et de connexion !!
Attention également à bien en avertir vos/nos aîné(e)s ‍‍

#NotreEngagementVotreSécurité
#prevention
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Gendarmerie de Saône et Loire
Gendarmerie de Saône et Loire
Publicité