Information (1/1)
[#JNAI2024] Focus

Le lundi 9 septembre 2024, à l'occasion des Journées Nationales d’Action contre l'Illettrisme, le sous-préfet Arnaud Duranthon, chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville s'est rendu à l'ESAT La Ravine Bleue à Pointe-Noire, en Guadeloupe.

À ses côtés, Gilda Ceprika et Nathalie Rubini, de la direction régionale de @France Travail Guadeloupe, ainsi que Jessica Oublié, chargée de mission illettrisme et illectronisme, correspondante régionale de l'@ANLCI.

Cette visite a permis de saluer les nombreuses solutions mises en oeuvre par l'ESAT au bénéfice de ses travailleurs, mais aussi de mettre en lumière les initiatives prises pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme.

Porteur de l'une des 92 actions labellisées en Guadeloupe dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illettrisme, l'ESAT a développé un dispositif innovant permettant à ses travailleurs :
1 d'apprendre à naviguer de manière autonome sur le site internet de France Travail afin de faire valoir leurs droits ;
2 de développer leurs compétences en lecture - lutte contre l'illettrisme ;
3de développer leurs compétences numériques - lutte contre l'illectronisme.

L'ESAT La Ravine Bleue, où 80% des usagers sont en situation d'illettrisme, montre l'importance de créer des outils pédagogiques adaptés pour renforcer l'apprentissage du public adulte handicapé et de favoriser son inclusion sociale.

Le vendredi 27 septembre 2024, le sous-préfet a visité l'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) Bosco Nutri Lokal.

Depuis 2017, l'ACI Bosco Nutri Lokal, dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE), soutient les bénéficiaires du RSA en difficulté sociale et professionnelle à travers un projet de production maraîchère biologique, d'entretien d'espaces verts et une approche pédagogique en chantier-école.

Une cérémonie de remise d'attestations a récompensé les salariés en insertion ayant terminé leur formation et obtenu la certification CléA, déterminante dans la lutte contre l'illettrisme. Cette remise d'attestations a couronné l'aboutissement d'une formation menée de mars à juillet 2024, permettant à ces salariés de renforcer leurs compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique). Cette initiative faisait partie de la Coopérative des solutions 2023, soutenue par l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Une réussite marquante dans l'insertion professionnelle et la lutte contre l'illettrisme !

#CohesionSociale #Insertion #LutteContreLillettrisme #JournéesNationales
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité