A l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, qui concerne 14 millions de femmes en France, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins annonce le lancement d'une mission parlementaire sur la ménopause, confiée par le Premier ministre à Madame Stéphanie Rist, députée et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, déclare :
« Je souhaite faire de la santé des femmes une priorité de mon action. La mission confiée aujourd'hui par le Premier ministre à la députée Stéphanie Rist doit nous permettre d'identifier des solutions concrètes pour mieux informer, mieux suivre et mieux prendre en charge les femmes concernées par la ménopause. »
La méconnaissance qui peut parfois toucher les spécificités liées à la santé des femmes, dont celle de la ménopause, engendre un retard de diagnostic et une prise en charge thérapeutique retardée, induisant des pertes de chances, ou une non prise en compte de symptômes gênants voire invalidants.
Cette mission doit permettre de faire émerger des propositions concrètes pour enrichir la feuille de route du ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, et de l'ensemble du Gouvernement, pour améliorer la santé des femmes.
Aussi, elle devra répondre à trois enjeux principaux :
- Mettre en lumière les symptômes et conséquences de la ménopause sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale des femmes – 87% des femmes ménopausées présentent au moins un symptôme de la ménopause en plus de l'arrêt des règles, 20% à 25% d'entre elles souffriraient de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie ;
- Renforcer l'approche préventive pour relever les actions pertinentes en matière de sensibilisation et de promotion de la santé ainsi que toutes les recommandations dont le renforcement ou le développement seraient utiles ;
- Eclairer le Gouvernement sur la prise en charge sanitaire actuelle de la ménopause, que ce soit sur les solutions médicales ou non médicales apportées aux femmes ou quant au rôle de tous les professionnels de santé qui peuvent y concourir. La Haute autorité de santé a parallèlement été saisie par le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins pour réactualiser son avis sur les indications des traitements hormonaux substitutifs à la lumière des évolutions scientifiques et thérapeutiques dans ce champ.
Cette mission s'attachera à mettre en évidence les difficultés et à partager les actions efficaces pour améliorer le quotidien et la santé des femmes ménopausées. Elle sera menée en impliquant l'ensemble des parties prenantes, notamment le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, les autres sociétés savantes de professionnels spécialistes ou généralistes, ainsi que le Groupe d'Etude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal (GEMVI).
Les propositions qui seront tirées de cette mission sont attendues au printemps 2025.
Contact presse :
Secrétariat presse et communication
Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins
Cabinet de Mme Geneviève Darrieussecq
14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07
Tel : 01 40 56 60 60
sec.presse.sas@sante.gouv.fr