Ce mercredi 30 et ce jeudi 31 octobre 2024, les ministres en charge de la Santé du G20 étaient réunis à Rio de Janeiro (Brésil) pour la réunion ministérielle santé. L'occasion d'évoquer plusieurs enjeux majeurs pour la santé mondiale tels que le renforcement de la prévention, la préparation et la riposte internationale face aux pandémies, l'équité en santé, le numérique en santé ainsi que les liens entre le changement climatique et la santé. Antoine Saint-Denis, délégué aux Affaires européennes et internationales des ministères sociaux, représentait la France lors de cette réunion ministérielle.
« Construire un monde plus juste et une planète durable ». La thématique générale de la présidence brésilienne illustre les enjeux du monde actuel, auxquels l'ensemble des pays doivent répondre. Pour cette année, la présidence brésilienne avait identifié quatre priorités pour la filière santé :
- 1.La prévention, la préparation et la réponse aux crises sanitaires
- 2.La santé numérique
- 3.L'équité en santé
- 4.Le changement climatique et la santé
A la suite de cette réunion ministérielle, deux déclarations ont été adoptées, dont une portant sur santé/climat.
Plusieurs autres réunions ont également eu lieu à cette occasion : une réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé, deux évènements de haut niveau sur l'approche Une Seule santé et les liens entre le changement climatique et la santé des populations ainsi qu'une levée de fonds pour le Fonds Pandémies et une réunion d'information sur le cycle d'investissement de l'OMS dont la France est co-championne.
L'action de la France sous présidence brésilienne du G20 santé
La France a soutenu, au cours des discussions, les priorités brésiliennes, en particulier : la création d'une Coalition permettant de développer des vaccins, traitements et diagnostiques pour les maladies négligées et le numérique en santé comme levier puissant face aux grands défis des systèmes de santé…
Cette réunion ministérielle a permis de faire converger les positions des membres du G20 sur plusieurs enjeux cruciaux pour la santé. Ils ont en particulier exprimé leur volonté de :
- Prévenir, préparer et répondre aux pandémies, en mettant l'accent sur la production locale et régionale de médicaments, de vaccins et de fournitures sanitaires stratégiques pour les maladies et les populations négligées.
- D'œuvrer en faveur de la santé numérique, en développant la télésanté, en intégrant et en analysant des données provenant des systèmes de santé nationaux.
- D'adopter une déclaration commune sur « le changement climatique, l'équité en santé et l'approche Une seule santé ».