La France et le Kazakhstan approfondissent leur coopération en santé

 La France et le Kazakhstan approfondissent leur coopération en santé (1/1)


Ce lundi 4 novembre, Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, a reçu le Vice-ministre de la Santé du Kazakhstan, Timur Muratov, pour signer une déclaration d'intention, visant à adhérer à la Coalition mondiale des pays pour les soins de santé primaires.


Dans une volonté de renforcer et de développer davantage la coopération dans le cadre des soins de santé primaires, le Kazakhstan a proposé à la France de rejoindre la Coalition mondiale des pays pour les soins de santé primaires, lancée en novembre dernier par le président Kassym-Jomart Tokaïev. Dans cette optique, la déclaration d'intention présente trois piliers :


  • Le renforcement des approches en matière de soins de santé primaires en les intégrant avec les autres niveaux de l'architecture sanitaire ;
  • La promotion des réformes politiques axées sur les soins de santé primaires dans l'objectif de parvenir à la couverture sanitaire universelle (CSU) ;
  • Le renforcement de la mobilisation et de la coordination internationale pour la promotion des soins de santé primaires, en invitant notamment d'autres pays à rejoindre la Coalition mondiale des pays pour les soins de santé primaires.

Ce fut également l'occasion d'une signature de deux memorendum d'entente par la directrice de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Isabelle Richard, avec respectivement le Vice-ministre la Santé de Kazakhstan et la rectrice de l'Université de médecine de Karaganda, Anar Turmukhambetova.


La France et le Kazakhstan : une coopération déjà institutionnalisée


Lors de la visite du président de la République à Astana en novembre 2023, Emmanuel Macron et son homologue Kassym-Jomart Tokaïev ont signé une déclaration conjointe affirmant qu'ils « se sont réjouis du développement de la coopération dans le domaine de la santé, en se félicitant de l'approfondissement des partenariats entre des centres de formation et de recherche, des établissements hospitaliers des deux pays, dans les domaines de l'oncologie, de la télémédecine, de la rééducation et de la psychomotricité, ainsi que de la santé reproductive » (art.10).


Au cours de ces dernières années, la coopération franco-kazakhstanaise en santé s'est fortement renforcée. Elle est le fruit d'un travail collectif, le signe d'une coopération engagée et d'une vision commune de la santé entre la France et le Kazakhstan, comme le renforcement des soins de santé primaires et l'atteinte de la couverture sanitaire universelle. En accord avec la nouvelle stratégie de la France en santé mondiale (2023-2027) et les priorités nationales du Kazakhstan, elle vise à consolider et à structurer les actions de coopération de nombreuses parties prenantes, à travers la mise en œuvre d'une feuille de route dédiée. La signature, aujourd'hui, de cette déclaration d'intention est une nouvelle avancée dans la coopération bilatérale.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo Ministère de la Santé et de la Prévention
Ministère de la Santé et de la Prévention
Publicité