Accompagnement du patient en situation de handicap à l'hôpital : le rôle du référent handicap

Accompagnement du patient en situation de handicap à l'hôpital : le rôle du référent handicap  (1/1)

Qu'il s'agisse d'un handicap sensoriel, moteur, de troubles du neuro-développement, d'une une maladie neuro dégénérative… la situation de handicap peut devenir un obstacle à l'accès aux soins dans les établissements de santé.


Ainsi, le parcours et la prise en soins peuvent nécessiter des adaptations afin de permettre un égal accès à la santé. Le référent handicap du parcours du patient en établissement de santé est alors une personne ressource qui facilitera les conditions de sa venue à l'hôpital.





L'accompagnement du patient en situation de handicap dans son parcours de soins


Pour les personnes en situation de handicap, le parcours de soins au sein d'un établissement de santé peut s'avérer particulièrement difficile. Ces défis comprennent notamment le délai d'attente, l'accessibilité physique, l'adaptation du matériel, la compréhension des informations, la communication et l'expression de ses besoins.


Le référent handicap peut alors être sollicité afin d'organiser en amont le parcours de soins de la personne en situation de handicap. Il anticipe la venue du patient, assure le lien avec les professionnels de santé, apporte son appui lors des consultations et des examens médicaux, gère les demandes spécifiques et organise également le processus de sortie.


Les missions et le cadre d'intervention du référent handicap du parcours du patient sont décrits dans l'instruction du 1er juin 2023 relative au référent handicap en établissement de santé instauré par la loi n°2021-502 du 21 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.


Restez informé en souscrivant à la lettre d'information à destination des référents handicap du parcours du patient en établissement de santé : dgos-referenthandicap@sante.gouv.fr

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo Ministère de la Santé et de la Prévention
Ministère de la Santé et de la Prévention
Publicité