En France, une personne sur cinq accompagne un proche (enfant, frère ou sœur, parent, conjoint…) en situation de maladie, de handicap ou en perte d'autonomie. Les aidants jouent un rôle crucial, assumant souvent cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et/ou personnelle. Pour sensibiliser à leur quotidien et les soutenir en leur fournissant aides et ressources disponibles, le ministère en charge des Solidarités lance une campagne nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024.
Ils sont trois visages et profils distincts incarnant la nouvelle campagne nationale de communication destinée à rendre visible et accompagner les aidants.
Conçue en étroite collaboration avec les associations et les organismes de Sécurité sociale, cette session de communication prévue pour un mois s'inscrit dans la lignée de la 2e stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027.
Cette stratégie, issue de plusieurs mois de concertation avec les aidants eux-mêmes, franchit une étape supplémentaire en allant plus loin dans le repérage et l'identification des aidants et dans l'accès à l'offre de répit.
Un rôle à faire gagner en visibilité
La campagne, diffusée entre septembre et octobre, se déploie sur plusieurs canaux et formats (affiches, spots tv, radio et digitaux).
Elle doit permettre une meilleure visibilité des aidants et une plus grande reconnaissance du rôle qu'ils mènent quotidiennement auprès de leurs proches fragiles.
Soutenir et orienter les aidants
Pour interpeller et informer les aidants (beaucoup ignorent qu'ils le sont), et leurs proches, la campagne fait le point sur l'ensemble des dispositifs et ressources existantes.
Un espace de référence, aidants.gouv.fr, recense tous les outils pratiques pour aider les aidants à faire le point : associations, congés et allocations, guides des solutions de répit, annuaires, plateformes… Selon leur profil : jeune aidant, parent d'un enfant malade ou en situation de handicap, proche d'une personne âgée dépendante, aidant en activité ou à la retraite…
Pour en savoir plus :
Consulter la page aidants.gouv.fr