Ce mercredi 25 septembre au Ministère chargé de la Santé, la direction générale de la Santé a distingué quatre jeunes docteures pour l'édition 2023-2024 de son prix de thèse intitulé « Politiques et interventions en santé publique ».
- Les lauréates de la 2e édition du Prix de thèse avec Grégory Emery, Directeur général de la santé
Après une première édition 2022-2023 réussie, la deuxième édition du Prix de thèse en santé publique de la Direction générale de la Santé confirme l'attrait de la jeune recherche vers les thématiques de santé publique. Avec plus de 50 thèses déposées à la suite de l'appel à candidatures diffusé en novembre 2023, cette nouvelle édition est à nouveau un succès.
Après délibération, le jury, présidé par le Dr Grégory Emery, Directeur général de la Santé, s'est prononcé sur la distinction des 4 candidates suivantes :
- Flora BLANGIS pour sa thèse obtenue à l'université Paris Cité sur la maltraitance physique infantile : épidémiologie clinique et populationnelle.
- Solène GOUESBET pour sa thèse obtenue à l'université Paris-Saclay sur l'endométriose : perspectives des patientes pour améliorer la prise en charge et trajectoires d'évolution des douleurs dans la cohorte ComPaRe-Endométriose.
- Amélie KECHICHIAN pour sa thèse obtenue à l'université Grenoble-Alpes sur les kinésithérapeutes, acteurs de première ligne dans la prise en charge de la lombalgie aigüe : implantation et évaluation d'un nouveau modèle de soins en maisons de santé.
- Jeanne NEUFFER pour sa thèse obtenue à l'université de Bordeaux sur la nutrition, mode de vie et prévention du vieillissement cérébral : caractérisation de combinaisons et groupes à risque au moyen de l'épidémiologie moléculaire.
Cette année, le prix de thèse met à l'honneur les travaux des jeunes chercheuses avec une sélection lauréate 100% féminine. La grande qualité de leurs travaux n'a pas permis au jury d'établir un classement eux. L'ensemble des lauréates ont donc été récompensées équitablement, à hauteur de 2 500€ chacune. Félicitations à elles !
Le Dr Grégory Emery, Directeur général de la Santé se réjouit par ailleurs : « Nous sommes particulièrement honorés de célébrer cette année des lauréates qui incarnent l'excellence dans le domaine de la recherche en santé publique. Leurs travaux, fruit d'années d'engagement, de rigueur scientifique et d'innovation, apportent des contributions essentielles à la compréhension et à l'amélioration de la santé publique. En tant que femmes de science, elles ouvrent la voie et inspirent les futures générations de chercheuses. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour leurs réalisations exceptionnelles, qui renforcent notre capacité collective à répondre aux défis de santé publique avec intelligence et esprit de réalité scientifique. »
Ce prix de thèse, premier en France à distinguer spécifiquement les travaux de jeunes chercheurs en santé publique, récompense les auteurs de thèses dont les résultats sont éclairants ou prometteurs pour la mise en place de politiques publiques innovantes et l'évaluation des politiques publiques. Il s'inscrit dans les grandes missions de la Direction générale de la Santé en faveur de la recherche et de l'innovation et permet d'encourager la recherche dans les domaines prioritaires en santé publique.
Le prix de thèse de la Direction générale de la Santé reviendra l'année prochaine pour sa 3ème édition.