Les semaines d'information sur la santé mentale ont lieu chaque année en octobre. Elles sont l'occasion de promouvoir la santé mentale et d'informer le public sur cette thématique à travers de multiples événements et animations dans les territoires.
Depuis 1990, les semaines d'information sur la santé mentale sont le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France hexagonale et ultramarine. Les SISM sont portées par un Collectif national de 25 partenaires, coordonné depuis 2013 par Psycom, organisme public d'information, d'orientation et de sensibilisation sur la santé mentale.
Pendant ces deux semaines, de nombreux évènements sont organisés par de multiples acteurs : institutions, associations culturelles et autres, structures de soins, professionnels, collectivités via des collectifs SISM locaux.
S'informer pour mieux la comprendre, pour avoir des éléments de repère, pour pouvoir agir
- Promouvoir une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année ;
- Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.) ;
- Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales ;
- Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population ;
- Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens ;
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.
Pour leur 35ème édition, les SISM qui auront lieu du 7 au 20 octobre 2024, porteront sur la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».
En effet, selon l'OMS, « l'activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l'esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l'apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L'activité physique favoriserait également l'interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l'anxiété ».
Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes.
De nombreux évènements partout en France du 7 au 20 octobre
Cette 35e édition met à l'honneur l'idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive, un geste du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus difficile. La mise en mouvement de chacune et chacun relève d'une responsabilité individuelle et sociétale. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine pour favoriser la mise en mouvement de l'autre. Il s'agit donc de réfléchir ensemble et de se mobiliser lors des SISM pour penser le mouvement en faveur de notre santé mentale.
Pendant 2 semaines, du 7 au 20 octobre 2024, les évènements organisés partout en France métropolitaine et ultramarine sont l'occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place ensemble pour intégrer le mouvement au quotidien de toutes et tous en faveur de notre santé mentale. Le programme est à retrouver sur le site dédié : Les SISM 2024 - SISM (semaines-sante-mentale.fr)