Ce jeudi 10 et ce vendredi 11 octobre 2024, les ministres de la Santé du G7 étaient réunis à Ancône (Italie) pour la réunion ministérielle santé du G7. L'occasion pour les ministres d'évoquer plusieurs enjeux majeurs pour la santé mondiale tels que le renforcement de la prévention, la préparation et la riposte internationales face aux pandémies, l'importance de mettre en œuvre l'approche « Une seule Santé » ainsi que les politiques de prévention tout au long de la vie. Antoine Saint-Denis, délégué aux Affaires européennes et internationales des ministères sociaux, représentait la France lors de cette réunion ministérielle.
« Le défi est de construire un modèle de partenariat qui profite à tous. » Ce fil rouge, défini par la présidence italienne du G7, illustre des dynamiques multilatérales engagées pour répondre par plus de justice sociale aux enjeux cruciaux du monde actuel. Cette année, la présidence italienne avait défini trois priorités pour la filière santé :
- L'architecture en santé mondiale ;
- La prévention tout au long de la vie ;
- L'approche « Une Seule Santé ».
Un communiqué commun a été approuvé à l'issue des discussions entre les représentants du G7. Ce document présente un message collectif du G7 sur les enjeux de santé mondiale.
Un message commun du G7 sur des enjeux cruciaux pour la santé mondiale
Cette réunion ministérielle a permis de faire converger les positions des membres du G7 sur plusieurs enjeux cruciaux pour la santé, que ce soit vis-à-vis de la révision de l'architecture de santé mondiale ou des innovations en santé, ils ont en particulier exprimé leur volonté de :
- Promouvoir un renforcement ambitieux de l'architecture en santé mondiale, via des normes et des pratiques durables, notamment par le soutien à l'aboutissement des processus de négociations initiés depuis le début de la pandémie de Covid-19.
- S'engager concrètement sur la voie de la couverture sanitaire universelle (CSU) via la prévention tout au long de la vie. Le G7 a notamment exprimé son soutien à la lutte contre la sédentarité et la consommation de produits entrainant une addiction à la nicotine, de même que pour la promotion d'une activité physique régulière et d'une nutrition saine, pour laquelle le sommet « Nutrition for Growth » organisée à Paris les 27 et 28 mars 2025, doit permettre des avancées notables. Le renforcement de la prévention face aux maladies et infections sexuellement transmissibles et la construction d'une approche globale et transversale en santé mentale font également partie des priorités soutenues par le G7 à travers ce communiqué.
- Promouvoir la mise en œuvre de l'approche « Une Seule Santé », qui vise à mieux intégrer la santé des populations, des animaux et des écosystèmes et est indispensable dans la lutte contre l'apparition et la propagation de nouvelles maladies humaines et animales. De même, le G7 y exprime son engagement contre la résistance aux antimicrobiens, en sensibilisant le grand public à ces enjeux et maintient son engagement politique sur les enjeux santé-climat et l'impact du changement climatique sur nos santés et sociétés.
Communiqué conjoint des ministres de la Santé du G7
Note d'orientation sur l'intelligence artificielle : opportunités et défis pour le secteur de la santé