Questions/Réponses – Vaccination grippe saisonnière et COVID-19

Questions/Réponses – Vaccination grippe saisonnière et COVID-19 (1/1)

Modalités de la campagne de vaccination 2024-2025


Comme l'année dernière, la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19



La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière couplée à la vaccination contre le Covid-19 débute cette année le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane et a commencé le 10 septembre 2024 à Mayotte.



Le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie :


  • pour les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d'obésité avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 ;
  • l'entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires de prestations spécifiques [1] ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

En pratique, il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. La majorité des personnes ciblées par les recommandations vaccinales reçoivent un bon de prise en charge du vaccin adressé à leur domicile par l'Assurance Maladie.


Pour les personnes ciblées par les recommandations qui n'ont pas reçu le bon de prise en charge, ce dernier peut être délivré par leur professionnel de santé (cf. question 16)

Pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités le vaccin est pris en charge à 65%.


Pour les personnes de 18 ans et plus non ciblées par les recommandations, le vaccin n'est pas remboursé.



Certaines personnes ciblées par les recommandations vaccinales (personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg/m2, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe sévère ou de personnes immunodéprimées) ne peuvent pas être repérées dans les bases de données de l'Assurance Maladie et ne reçoivent pas de bon.

Un bon de prise en charge peut leur être alors délivré par leur médecin, sage-femme quel que soit l'âge de la personne (enfants et adultes) ou, pour les personnes de 11 ans et plus également, par leur pharmacien ou infirmier. Ce bon permet de retirer gratuitement leur vaccin contre la grippe à la pharmacie.



La vaccination contre la grippe est ouverte à tous dès le début de la campagne, cependant le vaccin n'est pas remboursé pour les personnes non ciblées par les recommandations.



Les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidité ne reçoivent pas de bons de prise en charge par l'Assurance maladie. Il appartient au professionnel de santé d'informer les parents et de proposer la vaccination. C'est le professionnel de santé qui leur remettra le bon de prise en charge. Le vaccin est pris en charge à 65% et l'injection dans les conditions habituelles.



Les médecins et sages-femmes peuvent vacciner toutes personnes ciblées ou non par les recommandations. Les infirmiers et pharmaciens peuvent vacciner les personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations.


Les infirmiers peuvent aussi vacciner les enfants de moins de 11 ans sur prescription de l'acte d'injection.







Efficacité et protection vaccinale


Il faut compter une quinzaine de jours pour que les personnes vaccinées soient protégées. Une seule injection est nécessaire.



La durée de protection du vaccin est de l'ordre de 6 mois.

Cette estimation moyenne dépend de nombreux facteurs comme l'âge, ou encore les souches virales circulantes et le type de vaccin.



L'efficacité du vaccin contre la grippe est variable selon les années. Elle est mesurée chaque année en fin de saison grippale par une étude européenne à laquelle la France participe.

Les premières données pour la saison 2023-2024 ont estimé l'efficacité contre les virus de type A à 51%%, tous âges confondus.


Source : https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2024.29.8.2400089


Si elle ne permet pas toujours d'éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès. On estime que la vaccination antigrippale permettrait d'éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année.



L'objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est fixé à 75% pour les populations ciblées par les recommandations. Cet objectif est fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



En 2023-2024, le taux de couverture vaccinale est estimé à 47,1% parmi l'ensemble des personnes à risque de grippe sévère à 54,0 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus, à 25,4 % pour les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et à 13,9 % chez les moins de 18 ans à risque de grippe sévère. En 2021, la couverture vaccinale contre la grippe de la femme enceinte était de 30,4% (données déclaratives de l'Enquête Nationale périnatale, 2021).







Informations sur les vaccins


Chaque année, l'OMS publie la composition recommandée des vaccins contre la grippe en regard des données de surveillance des virus grippaux en circulation dans le monde.

Pour la campagne de vaccination 2024-2025, 3 vaccins antigrippaux sont disponibles : Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra® et Fluarix tetra®.


Ces vaccins sont composés de 2 souches de virus grippaux inactivés de type A (H1N1 et H3N2) et de de 2 souches de virus grippaux inactivés de type B, conformément aux recommandations de l'OMS pour la saison 2024/2025.



A partir de 6 mois : les vaccins Fluarix tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.



Il est possible de se procurer le vaccin de son choix en pharmacie, dans la limite des stocks disponibles, et des indications du vaccin.



Non, les vaccins utilisés en France contre la grippe saisonnière ne contiennent pas d'adjuvant.



Il s'agit généralement de réactions indésirables attendues, bénignes et transitoires, telles que douleur, rougeur, gonflement au site d'injection voire des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires.

Les réactions allergiques sont très rares (1 cas sur 450 000 vaccinés).







Grippe et Covid-19


La grippe et le Covid-19 se caractérisent par des symptômes similaires, principalement de la toux et de la fièvre. En cas de doute, le professionnel de santé pourra proposer de réaliser un test diagnostique à la recherche d'une infection par le SARS-CoV-2 ou par le virus de la grippe.


  • Se faire vacciner contre les virus de la grippe et le virus du Covid-19 pour les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également à risque de présenter une forme grave de Covid-19
  • Respecter les gestes barrières comme, le lavage des mains, les mesures d‘aération/ventilation et le port du masque dès l'apparition de symptômes, dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles.





Covid-19

  • La vaccination est recommandée chez les personnes à risque de forme grave : personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • personnes (à partir de 6 mois) atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • personnes immunodéprimées ;
  • femmes enceintes ;
  • résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

A noter que les personnes hors cible qui souhaiteraient se faire vacciner pourront recevoir une vaccination. Elles devront se rapprocher de leur professionnel de santé. Il n'y a pas de justificatif à présenter.



La vaccination contre le Covid-19 est recommandé chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave. Un délai minimum de 6 mois doit être respecté depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection. Ce délai peut être réduit à 3 mois chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, les personnes immunodéprimées et dans certaines situations médicales sur décision partagée avec les équipes soignantes.


Pour plus de précisions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, voir la FAQ particuliers.



À ce jour, les professionnels autorisés à vacciner toutes les personnes à partir de 5 ans sont :


  • Les médecins (prescription – administration) ;
  • Les pharmaciens (prescription-administration) ;
  • Les infirmiers (prescription-administration) ;
  • Les sages-femmes (prescription-administration) ;
  • Les chirurgiens-dentistes (prescription-administration)
  • “Nouveaux vaccinateurs” uniquement pour l'administration, sous la supervision d'un médecin ou d'un pharmacien et sous réserve d'avoir été formés : professions du secteur médico-social, listés à l'article 5 de l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre le covid-19.

En EHPAD, les médecins coordonnateurs, les médecins traitants, les médecins libéraux, les médecins d'équipes mobiles, les IDE des EPHAD, les infirmières libérales et les IDE des équipes mobiles sont en mesure de vacciner les résidents.


S'agissant des enfants de 6 mois à 4 ans, voir la FAQ La vaccination des mineurs.


Pour plus de précisions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, voir la FAQ particuliers.



Pour cette campagne, le vaccin Comirnaty, adaptés au variant JN.1, sera utilisé.



La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous.


Pour plus de précisions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, voir la FAQ particuliers.



Les personnes concernées par la vaccination contre le Covid-19 ne reçoivent pas de bon de prise en charge. Aucun justificatif n'est nécessaire pour se faire vacciner. Elles doivent d'abord prendre contact avec leur professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier) qui leur indiquera si et quand il pourra les vacciner. Les personnes vulnérables recevront néanmoins, avec leur bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe, une invitation à aller se faire vacciner contre le Covid-19.



Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires, ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière, et sont des gestes simples à appliquer complémentaires de la vaccination.


Pour se protéger et protéger les autres du Covid-19, de la grippe et des virus de l'hiver :


  • On aère régulièrement son logement.
  • On se lave fréquemment les mains.
  • On porte un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés, dans les lieux de soin ou encore en présence de personnes fragiles.

Les virus grippaux et le SARS-CoV-2 appartiennent à des familles de virus différentes.

La réponse immunitaire dirigée contre le SARS-CoV-2 ne protège donc pas d'une infection grippale, et vice-versa.



Les virus grippaux et le SARS-CoV-2 appartiennent à des familles de virus différents.

La vaccination contre le Covid-19 ne protège pas des virus de la grippe, et inversement.



Oui. Avoir eu le Covid-19, y compris une forme grave, n'est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.



En l'absence d'apparition de symptômes, il n'y a pas de contre-indication à se faire vacciner contre la grippe lorsqu'on est « cas contact » d'un malade du Covid-19.


Il est important d'appliquer de manière stricte les gestes barrières, notamment le port du masque dès qu'on est malade, d'éviter le contact avec les personnes fragiles et à risque, de réaliser un test de diagnostic en cas d'apparition de symptômes du Covid-19.



Il convient de s'assurer de ne plus présenter de symptômes ni de fièvre au moment de la vaccination contre la grippe saisonnière.



Il est préférable d'attendre la fin de la grippe pour se faire vacciner contre le Covid-19. Votre médecin traitant pourra vous conseiller la date à laquelle vous pourrez vous faire vacciner contre le Covid-19.



Oui. Il n'y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations.



Oui, la co-administration est recommandée.


Les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19 peuvent être réalisées lors de même séance de vaccination sur deux zones corporelles de vaccination distinctes (par exemple, une injection dans chaque bras).

Si les deux vaccinations ne peuvent pas avoir lieu en même temps, il n'y a pas de délai d'attente à respecter entre les deux vaccinations. Ce qui compte c'est de faire les deux vaccinations afin d'être protégé contre les deux maladies.



Non. Il n'existe pas à ce jour de vaccin combiné, commercialisé, contre les deux infections.














[1] Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) ; Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Majoration pour tierce personne (MTP), d'une Invalidité 80 % ou d'un accueil familial


Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo Ministère de la Santé et de la Prévention
Ministère de la Santé et de la Prévention
Publicité