Information (1/1)
[JOURNÉE DE LA MÉMOIRE MOSELLANE "la Moselle Liberee" ]

La Journée de la Mémoire Mosellane s'est déroulée le dimanche 13 octobre au @Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. @Patrick Weiten, Président du Département, a rendu hommage à la résilience des mosellans, héros anonymes qui ont sacrifié leur vie pour reconquérir la liberté et la dignité et a rappelé l'importance du devoir de mémoire vers les jeunes générations.

Deux événements ont marqué cette journée de mémoire :
Le dévoilement du monument « La Moselle résiliente ». Réalisé par le sculpteur Xavier Dambrine, ce monument rend hommage aux Mosellans.
L’ouverture au public de l’exposition « Alexandre Lofi, héros du jour J ». Fils d’un mineur immigré italien et d’une mère née à L’Hôpital, en Moselle annexée, Alexandre Lofi fait partie des 177 Français qui débarquèrent à Ouistreham, le 6 juin 1944, sous commandement britannique, avec le Commando Kieffer. Une exposition a decouvrir jusqu’au 15 decembre 2024.

La journée de la Mémoire mosellane est organisée chaque année par le Département de la Moselle, en lien avec les services de l’État et de l’État-Major. Elle met en lumière l'histoire particulière de la Moselle auprès du grand public. Une histoire qui n'est pas reconnue et qui ne figure toujours pas dans les manuels scolaires.

« la Moselle Liberee », tel est le thème fil rouge des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle. Retrouvez l’ensemble du programme de commémoration : https://www.moselle.fr/jcms/pr_43187/fr/moselle-liberee

© DPT57/O.LIEVIN
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité