Information (1/2)
Information (2/2)
Exposition Alexandre Lofi, un heros mosellan du jour J
« Patriam servando victoriam tulit »

Le 17 novembre 1940, le Général de Gaulle crée l’Ordre de la Libération, une distinction visant à honorer « les personnes ou les collectivités militaires et civiles » qui se sont « signalées dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire ».

Le 29 janvier 1941, la première promotion récompense 9 personnes, dont 4 à titre posthume. Au total, 1 038 Compagnons de la Libération ont été honorés, dont 271 à titre posthume, ainsi que 5 communes et 18 unités combattantes. Parmi eux, six femmes, dont la Mosellane Marie Hackin, nee Parmentier a Rombas en 1905.

Près de trois quarts des Compagnons de la Libération sont issus des rangs de la France libre, et un quart de la Résistance intérieure. Parmi eux, Alexandre Lofi, qui reçoit la Croix de la Libération à Strasbourg en 1945, à l’âge de 28 ans. Quatre hommes du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commando ont également été faits Compagnons de la Libération.

L’insigne, est un écu de bronze qui porte un glaive dépassant en haut et en bas, la poignée vers le haut. La lame du glaive est chargée d’une Croix de Lorraine noire. Au revers est inscrit « Patriam servando victoriam tulit » (« en défendant la Patrie, il a remporté la victoire »).

Jusqu’au 15 décembre, venez découvrir le parcours incroyable d’Alexandre Lofi, un heros mosellan du jour J, au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.

#Moselle #Mosellepassion #alexandrelofi
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité