Comment embellir gratuitement votre rue avec l’opération « Ma rue en fleurs » à Nantes

Revue de presse 44
|
Infos Nantes
|
Actualités
Comment embellir gratuitement votre rue avec l’opération « Ma rue en fleurs » à Nantes (1/1)

À partir du 16 septembre, Nantes Métropole lance une initiative exceptionnelle pour les habitants de la région : l’opération « Ma rue en fleurs ». Cet événement, qui durera jusqu’au 17 novembre, offre une opportunité unique de contribuer à la beauté des espaces urbains en distribuant 10 000 sachets de graines gratuitement aux résidents des 24 communes de la métropole. Cette action vise à renforcer la biodiversité tout en permettant aux citoyens d’embellir leurs rues.


Découvrez comment obtenir des kits de plantation, les impacts de cette opération et les avantages qu’elle apporte à votre quartier.


Pourquoi participer à l’initiative « Ma rue en fleurs »


L’objectif principal de « Ma rue en fleurs » est de transformer les rues de Nantes en véritables jardins urbains. En participant, vous ne vous contentez pas de planter des fleurs, vous contribuez à la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Les variétés de graines distribuées, telles que la camomille sauvage, la marguerite et le coquelicot, sont particulièrement adaptées pour attirer les pollinisateurs, essentiels à l’équilibre de notre écosystème.



« Planter des fleurs dans sa rue, c’est bien plus qu’un geste esthétique. C’est une façon concrète de redonner vie à nos villes en favorisant la biodiversité. »


Jean Dupont, expert en biodiversité urbaine

Les avantages de cette initiative sont nombreux :



  • Embellir votre quartier gratuitement

  • Contribuer à la préservation de la biodiversité

  • Renforcer les liens communautaires en partageant un projet commun


Comment obtenir votre kit de plantation


Pour faciliter la participation, Nantes Métropole a mis en place un système simple et accessible à tous. Les kits de plantation, contenant les graines et un guide pratique, seront disponibles dans les mairies de quartier des 24 communes de la métropole nantaise. Chaque kit est conçu pour aider même les novices à réussir leur plantation, avec des instructions claires et adaptées aux conditions locales.


Le contenu du kit de plantation :



  • Un sachet de graines (camomille sauvage, marguerite, coquelicot)

  • Un guide pratique avec des conseils pour réussir sa plantation

  • Un calendrier des périodes idéales pour semer et entretenir vos fleurs



« Cette initiative rend le jardinage accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais touché une pelle de leur vie. Avec ces kits, il n’y a plus d’excuse pour ne pas fleurir sa rue. »


Marie Lafleur, animatrice nature

Impact environnemental et social de « Ma rue en fleurs »


Au-delà de l’aspect purement esthétique, « Ma rue en fleurs » a un impact significatif sur l’environnement et la société. En introduisant des variétés de fleurs indigènes dans les rues, cette opération favorise la biodiversité, attire les insectes pollinisateurs et contribue à l’équilibre des écosystèmes urbains. Par ailleurs, elle encourage les résidents à s’investir dans leur quartier, créant ainsi des liens sociaux plus forts.


Un rapport de Nantes Métropole, montre que les villes ayant déjà adopté ce type d’initiative ont observé une diminution des températures locales grâce à l’effet de refroidissement des plantes et une amélioration de la qualité de l’air.


Les impacts observés dans d’autres villes :



  • Réduction des îlots de chaleur en milieu urbain

  • Augmentation de la diversité des espèces végétales et animales

  • Renforcement de la cohésion sociale à travers des projets communautaires



Tableau récapitulatif de l’opération « Ma rue en fleurs »


Questions posées par les citoyens Français sur l’opération « Ma rue en fleurs »


Comment puis-je obtenir un kit de plantation ?


Les kits sont disponibles gratuitement dans les mairies de quartier des 24 communes de Nantes Métropole. Aucun prérequis n’est nécessaire pour les obtenir.


Quels types de graines sont inclus dans le kit ?


Les kits contiennent des graines de camomille sauvage, de marguerite et de coquelicot, des variétés connues pour leur capacité à attirer les pollinisateurs.


Que se passe-t-il après le 17 novembre ?


Après le 17 novembre, l’opération de distribution s’achèvera, mais les participants sont encouragés à partager leurs expériences et photos via les réseaux sociaux pour prolonger l’impact de cette belle initiative.


N’hésitez pas à partager vos idées et vos expériences dans les commentaires ci-dessous !


L’article Comment embellir gratuitement votre rue avec l’opération « Ma rue en fleurs » à Nantes est apparu en premier sur Infos Nantes.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité