Violette Dorange, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Devenir

Revue de presse 44
|
Infos Nantes
|
Actualités
Violette Dorange, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Devenir (1/1)

En novembre 2024, le Vendée Globe accueillera une nouvelle génération de skippers avec, en tête, Violette Dorange, la plus jeune navigatrice jamais inscrite à cette course mythique. À seulement 23 ans, cette jeune femme originaire de Charente-Maritime, France, embarque avec un projet ambitieux et engagé à bord de son bateau « DeVenir ».

Cet article propose une plongée dans l’univers de Violette Dorange, sa préparation, ses ambitions et les particularités de son bateau pour cette aventure extrême.

Un talent précoce et déterminé

Violette Dorange, dès son plus jeune âge, a été animée par la passion de la voile. Issue d’une famille de marins, elle fait ses premières armes dès l’adolescence avec des traversées en Optimist, un bateau traditionnellement destiné aux jeunes navigateurs. Rapidement, elle se distingue par son courage et sa détermination, deux qualités essentielles dans le monde de la voile de compétition.

À 23 ans, elle entre dans l’histoire en devenant la benjamine du Vendée Globe. Son parcours est déjà jalonné de succès impressionnants, malgré son jeune âge : elle a traversé quatre fois l’Atlantique, dont trois fois en solitaire, et s’est illustrée dans plusieurs compétitions majeures comme la Solitaire du Figaro où elle a terminé à la 10e place en 2022.

« Ce qui m’anime, c’est ce défi constant face à moi-même. La mer ne pardonne rien et chaque course est un apprentissage. » – Violette Dorange

Le bateau « DeVenir » : héritage et modernité

Pour affronter les mers du globe, Violette naviguera à bord de « DeVenir », un IMOCA au palmarès prestigieux. Construit en 2007 par le célèbre architecte Farr Yacht Design, ce bateau a autrefois appartenu à Jean Le Cam, figure légendaire de la course au large. Sous le nom de « Hubert », ce monocoque a été conçu pour la robustesse et la performance, se classant parmi les meilleurs bateaux à dérives de sa catégorie.

Caractéristiques techniques de « DeVenir »

• Longueur : 18,28 mètres

• Largeur : 5,90 mètres

• Mât : 29 mètres de hauteur

• Poids : 8 tonnes

Ce bateau a prouvé son potentiel à maintes reprises, notamment en terminant premier dans la catégorie des bateaux à dérives lors du Défi Azimut à Lorient, une course préparatoire au Vendée Globe. La réputation de ce bateau, optimisé et perfectionné par Jean Le Cam, inspire confiance à Violette, qui y voit le partenaire idéal pour son tour du monde.

« Naviguer sur l’ancien bateau de Jean Le Cam est un honneur, et je ressens le poids de cet héritage. Ce bateau a une âme, et je souhaite lui rendre hommage. » – Violette Dorange

Un projet sportif et social : donner du sens à la performance

Au-delà de l’exploit sportif, Violette Dorange a choisi de porter un projet engagé pour le Vendée Globe. En devenant marraine de la Fondation Apprentis d’Auteuil, elle s’engage à donner de l’espoir aux jeunes en difficulté, inspirant ceux qui pourraient se sentir isolés ou sans perspective d’avenir. Ce partenariat est pour elle une manière de lier sa passion à un message de résilience et de persévérance.

Elle bénéficie également d’un soutien original avec plus de 130 restaurants McDonald’s à travers la France qui l’accompagnent dans son projet. Ce partenariat vise à encourager l’insertion et la formation professionnelle des jeunes, ajoutant une dimension sociale et solidaire à son aventure autour du globe.

Ses objectifs pour le Vendée Globe 2024 :

• Finir la course, une ambition de taille pour un premier Vendée Globe.

• Représenter la résilience et le courage des jeunes face aux défis.

• Porter haut les valeurs de solidarité, notamment avec la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Le contexte du Vendée Globe 2024 : des défis et une compétition intense

Le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance, qui exige non seulement des compétences techniques mais aussi une grande capacité de résilience physique et mentale. Le 10 novembre 2024, date de départ de cette compétition, Violette se mesurera à des skippers chevronnés.

Face à des navigateurs bien plus expérimentés, Violette Dorange devra trouver l’équilibre entre performance et prudence. Selon elle, « chaque jour en mer est une victoire. Terminer cette course serait un accomplissement personnel et une source d’inspiration pour ceux qui hésitent à suivre leurs rêves ».

« Le plus grand défi pour moi sera d’accepter les conditions dégradées, ces moments où le bateau souffre et où je dois prendre des décisions cruciales. » – Violette Dorange

Les défis techniques et humains du Vendée Globe

• Résistance physique et mentale : La navigation en solitaire sur des semaines, voire des mois, teste les limites physiques et psychologiques.

• Conditions météorologiques extrêmes : Vents violents, vagues géantes et températures glaciales dans les mers du Sud.

• Gestion de l’équipement : Les pannes techniques sont courantes et la réparation en pleine mer est souvent difficile.

Une vision optimiste et résiliente pour l’avenir

Violette Dorange incarne une nouvelle génération de navigateurs prêts à repousser les limites de l’aventure humaine. À travers « DeVenir », elle exprime à la fois son ambition personnelle et un message universel de persévérance et d’espoir pour la jeunesse. Son projet, mêlant performances sportives et dimension sociale, résonne auprès d’un public large, prêt à suivre son aventure au jour le jour.

« J’ai toujours eu cette envie de faire le Vendée Globe. C’est un rêve que j’ai construit petit à petit, et aujourd’hui je me sens prête à l’accomplir. » – Violette Dorange

Grâce à ses compétences, son audace et sa sensibilité, Violette Dorange s’annonce comme une des personnalités marquantes de cette édition du Vendée Globe. Sa participation pourrait non seulement marquer l’histoire de la voile, mais aussi inspirer une nouvelle génération de jeunes à suivre leurs passions, peu importe les obstacles.

FAQ

Violette Dorange est-elle la plus jeune participante du Vendée Globe ?

Oui, à seulement 23 ans, elle devient la plus jeune participante de l’histoire de la course.

Quelles sont les caractéristiques de son bateau « DeVenir » ?

« DeVenir » est un IMOCA de 18,28 m, autrefois piloté par Jean Le Cam, optimisé pour la résistance et la performance en course.

Quel est le projet social de Violette Dorange pour le Vendée Globe ?

Elle soutient la Fondation Apprentis d’Auteuil, qui aide les jeunes en difficulté, et collabore avec les restaurants McDonald’s pour promouvoir la formation et l’insertion des jeunes.

L’article Violette Dorange, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Devenir est apparu en premier sur Infos Nantes.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité