Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/1)
[ #ACTUALITE ] Canicule : pluies d'insultes et d'égoïsme

Dès que le mercure s'affole, ce qui devient de plus en plus fréquent ces dernières années, les météorologues subissent un déchaînement de commentaires agressifs et ça devient malheureusement une sale habitude...
Tous les qualificatifs y passent : menteurs, manipulateurs, propagandistes, ...
La raison est souvent la même : tous les météorologues professionnels comme amateurs seraient au service des états pour instaurer la peur dans la population et instaurer des taxes .
Voir du mal et de la manipulation est devenu monnaie courante sur les réseaux depuis quelques années.

Désormais, il n'est plus possible d'évoquer une canicule sans subir ce déchaînement de haine infondé ( que ce soit moi personnellement sur cette page ou sur n'importe quel autre service météorologique en France ou à l'étranger ).
Pire également, les palettes de couleurs utilisées sur les cartes météorologiques sont désormais sujettes à débat et nous n'avons même plus le droit d'utiliser du rouge, même lorsque les températures dépassent les 35°C !
Pour rappel, des températures de 35 à 40°C sont anormales sur le département et représentent une anomalie de 10 à 15°C par rapport aux normales ( qui sont autour de 24 à 26°C en plein été ).
Dijon n'est pas en Andalousie ni au Maghreb et notre été bourguignon ce ne sont pas des chaleurs suffocantes, il n'y a qu'a regarder les archives pour s'en rendre compte.

Certains même poussent la chose encore plus loin et se permettent de glorifier les fortes chaleurs ou la canicule voire insultent ceux qui se plaignent de la chaleur. Si certains d'entre vous ont la chance du supporter ces chaleurs suffocantes, c'est loin d'être le cas de tout le monde. Personnes âgées ou malades, nourrissons, travailleurs en extérieur et bien d'autres le subissent comme une épreuve voire comme une menace.
Ne même pas les considérer lorsqu'on glorifie la canicule revient à être égoïste au possible.
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir accès à une piscine, à la mer à proximité ou à la climatisation à la maison.
Nous serions curieux de voir ces personnes subir la canicule dans un appartement très mal isolé en plein centre-ville par exemple, je pense que vous n'aimeriez pas spécialement !

Nous n'essayons pas de vous faire haïr la chaleur. Si vous la tolérez bien, vous serez sûrement mieux préparés que d'autres aux étés à venir qui s'annonceront toujours plus chauds au fil des ans.
Cependant insulter des météorologues ( pro comme amateurs ) qui donnent leur temps pour vous informer et vous protéger au mieux ou insulter délibérément les personnes qui se plaignent de ce temps est profondément stupide.
Les météorologues sont des gens normaux et nous ne voulons pas plus de taxes que vous et beaucoup sont indépendants des services de l'état ou d'une collectivité ( notamment tous les pages amateures comme Météo Côte d'Or ).
Nous ne voulons que vous informer sur les dangers que peuvent représenter des températures si élevées, qui mettent à mal notre environnement et nos organismes et qui deviennent bien trop fréquentes.

Il était important de faire ce rappel à l'ordre au vu du caractère grandissant de toute cette haine sur les réseaux ou ailleurs et je ne ferai plus preuve de tolérance sur la page envers ce genre de messages. Il s'agira directement d'un banissement définitif.
On peut ne pas être d'accord sur tout et en débattre mais le respect de chacun est une priorité.

Infographies via Météo Express
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité