Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/1)
[ #TENDANCE ] Vers une semaine de la rentrée instable et plus fraîche

Depuis plusieurs jours, un talweg d'altitude ( creux dépressionnaire plus ou moins large ) s'avance sur le pays en provoquant des dégradations orageuses successives . De l'air encore très chaud résiste à l'avant dans l'est du pays .

Vers le retour d'un temps dominé par la présence d'une goutte froide

Au fil des prochains jours, le talweg qui s'avance sur la France devrait progressivement s'isoler sous forme de goutte froide ( ou cut-off ) au large de la Bretagne. A l'arrière, une ceinture de hautes pressions devrait prendre place entre l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique et la Scandinavie.

Cette situation dominée par la présence de cette goutte froide sera favorable à de l'instabilité quotidienne sous forme d'orages parfois très pluvieux ou de dégradations pluvio/orageuses marquées. L'air plus frais présent en altitude apporté par la goutte froide engendrera un important conflit avec l'air chaud encore présent près du sol.

Il faudra donc s'attendre à de fréquents orages ou de bons passages pluvieux dont la localisation et/ou l'intensité resteront largement à préciser bien que beaucoup de scénarios envisagent des cumuls conséquents sur le département cette semaine.
On s'attendra également à une baisse assez nette des températures sous les nuages, les orages et l'air beaucoup plus frais en altitude.

Les prévisions restent cependant à prendre avec ces pincettes en raison d'une fiabilité plus que médiocre. Le positionnement des gouttes froides est régulièrement très mal appréhendé par les modélisations et des décalages restent encore possibles ( bien que le scénario d'instabilité chronique et de baisse des températures soit le plus probable à l'heure actuelle ). On en reparlera ;)
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité