Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/2)
Information (2/2)
Vous n'avez pas aimé ce mois de septembre et vous l'avez trouvé trop frais et trop pluvieux

Est-ce que notre ressenti correspond réellement avec la réalité

TEMPERATURE

Côté températures, ce mois de septembre finira légèrement sous les normales de saison ( autour de -0,5°C en moyenne ) avec la persistance de conditions fraîches et perturbées depuis le début du mois. Nous avons également subi l'assaut de plusieurs descentes d'air d'origine polaire maritime assez remarquables pour la période, sans que des records de froid soient battus sur le département.
Nous avons également assez classiquement observé les premières gelées matinales dans certains coins du département, ce qui est fréquent dans certaines vallées au cours du mois de septembre.

Ce mois de septembre est finalement le plus frais depuis 2017 et avec une température moyenne de 16.4°C, nous restons loin des mois de septembre les plus frais enregistrées en 1995 et 2001 avec une température moyenne de 13,5°C ( soit 3°C de moins qu'actuellement ! )

Cela contraste fortement avec le mois de septembre 2023 où l'anomalie de température avoisinait les +4°C à l'échelle du département suite à une canicule tardive et durable ainsi qu'à la poursuite de conditions très estivales jusqu'en fin de mois !
Ce mois de septembre 2023 se classait d'ailleurs comme le plus chaud jamais enregistré à Dijon ( mais aussi en Côte d'Or ) avec une température moyenne de 20,3°C, loin devant septembre 2006 et ses 19,0°C.

PLUVIOMETRIE

Dans la continuité de presque 12 mois très perturbés et abondamment arrosés, ce mois de septembre ne déroge pas à la règle et finit encore largement excédentaire sur le département. La succession de perturbations pluvieuses auront permis un arrosage copieux, dépassant régulièrement les 100mm mensuels.

On reste dans une autre facette du changement climatique en cours qui est l'augmentation de l'intensité des précipitations. En effet, plus l'atmosphère se réchauffe et plus il peut contenir de vapeur d'eau ( 7% de vapeur d'eau en plus à chaque degré gagné ! ). Les températures encore exceptionnellement élevées de la Mer Méditerranée ou de l'Océan Atlantique favorisent également plus d'évaporation et donc renforcent les épisodes pluvieux et c'est ce que l'on constate depuis bientôt un an désormais.

Dans ce flux d'ouest assez régulier, c'est le Morvan qui a été le plus arrosé avec plus de 150mm relevés à Saulieu ( ce qui porte le cumul à près de 945mm depuis le début de l'année ! ) voire localement plus de 200mm du côté de Saint-Léger-Vauban ( frontière Yonne/Côte d'Or ). Classiquement, la Plaine de Saône à été la moins arrosée avec régulièrement moins de 100mm.

En bref, nous venons de vivre un mois légèrement plus frais que la normale mais il faut remettre dans le contexte que ce n'était pas arrivé depuis près de 31 mois et à nouveau très pluvieux, portant les cumuls annuels proches de 1000mm notamment près du Morvan. On ne parlera toujours pas de sécheresse et ça change des dernières années !
On notera que le changement climatique n'empêche pas les occurrences de fraîcheur comme on a pu le constater, mais réduit leur intensité et leur chance de se produire.
Avec le réchauffement global de l'atmosphère ( parce que oui, bien que la France vive une période fraîche, le reste de la planète continue de cramer ), on constate qu'il y a également plus de vapeur d'eau et donc une augmentation des épisodes pluvieux intenses ( et bien sûr du risque d'inondations ).
En bref, le changement climatique c'est pas uniquement l'augmentation des températures et les sécheresses, il y a bien plus de conséquences qu'il faut désormais prendre en compte et que nous avons bien eu l'occasion de voir cette année avec toutes les intempéries.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité