Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
[ TENDANCE ] Vers un temps restant bien agité

Le temps est bien gris et souvent humide ces derniers jours : pas de doutes, l'automne est bien installé et ça contraste avec l'année passée où il faisait encore plus de 30°C à cette période de l'année !

Installation temporaire de l'anticyclone vendredi et samedi

Alors que les basses pressions qui nous concernent à l'heure actuelle s'évacuent en direction de l'Europe de l'Est, une dépression se creuse rapidement sur l'océan Atlantique. Entre ces deux centres d'action, une petite dorsale anticyclonique parvient à regonfler sur le pays.
Cette dernière nous garantira un temps bien ensoleillé et calme ce samedi mais l'ambiance restera toujours un peu fraîche sous le vent d'est qui continuera de souffler. Il fera bien frais le matin sous le ciel dégagé ( avec un risque de gelées locales puis nous peinerons toujours à dépasser plus de 15 à 16°C au meilleur de la journée .
Il faudra bien en profiter puisqu'il s'agira de la plus belle journée de la semaine.

Début de dégradation dimanche

Le système dépressionnaire présent sur l'Atlantique approche progressivement de la France et un premier front pluvieux traversera la moitié nord du pays ( et donc la Côte d'Or ) en cours de journée. Les températures matinales seront plus élevées sous les nuages avec un risque de gel qui disparaîtra mais les maximales seront à nouveau en baisse sous les nuages et la pluie.

Dégradation pluvio/orageuse lundi à surveiller

Alors qu'un important complexe dépressionnaire se met en place sur les îles britanniques, un flux de secteur sud-ouest doux et instable se met en place à l'avant sur nos régions.
En plus d'un pic de douceur ( autour de 20°C au meilleur de la journée ), il faudra s'attendre à une dégradation pluvio/orageuse notamment en fin de journée dont les cumuls de pluie et éventuellement la survenue de fortes rafales de vent seront à surveiller attentivement. Il est encore trop tôt pour déterminer l'intensité exacte de cette dégradation pluvio/orageuse.

Très perturbé jusqu'en fin de semaine et influence de l'ex-ouragan Kirk en Europe de l'Ouest

L'instabilité devrait rester au programme au moins jusqu'au week-end des 12 et 13 octobre en France et en Côte d'Or avec la persistance du complexe dépressionnaire sur les îles britanniques nous donnant son lot de perturbations pluvieuses, d'éventuels coups de vent et de ciels de traîne.

A l'horizon des 9-11 octobre, l'ouragan Kirk ( qui aura effectué sa transition extratropicale ) pourrait venir déstabiliser le temps en Europe de l'Ouest en France avec un risque de bon coup de vent et de fortes pluies. Ce système sera cependant bien affaiblit et il n'y aura pas véritablement d'ouragan à proprement parlé sur nos contrées.
La trajectoire et l'intensité de l'ex-ouragan Kirk restent encore incertaines à l'heure actuelle et il pourrait y avoir des changements de prévisions ces prochains jours. Restez informés.

Un ouragan effectue sa transition extratropicale, en atteignant des latitudes moyennes ( comme la France ). La perturbation est alors reprise dans le flux d'ouest habituel et rencontre des eaux plus froides puis finit par s'affaiblir ( en général ). Les cyclones tropicaux peuvent ainsi avoir une seconde vie en temps que perturbation des latitudes moyennes ( que nous connaissons régulièrement chaque année ).

En conclusion, mise à part ce petit intermède ensoleillé samedi, le temps restera toujours durablement instable avec son lot de vent, de pluie et de relative fraîcheur. On surveillera attentivement les cumuls de pluie notamment lundi au cours de la dégradation pluvio/orageuse .
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité