Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/2)
Information (2/2)
Des #auroresboréales potentiellement visibles ce soir dans le ciel de #CôtedOr !

En lien avec une activité solaire très intense ( bientôt au pic ), on observe régulièrement d'importantes éruptions solaires. Dans certains cas, elles se produisent en direction de notre planète.

En se heurtant au champ magnétique terrestre, les éjections de masse coronale ( EMC ) provoquent de fortes tempêtes solaires et c'est le cas ce 10 octobre.
L'indice Kp était d'ailleurs proche de 7 ce jeudi après-midi, il est donc très probable d'en observer à nos latitudes moyennes.

Comment et où les observer

Comme régulièrement, ces dernières seront surtout visibles à l'aide d'un appareil photo en pose longue et pourquoi pas à l'œil nu au vu des paramètres très favorables pour cette nuit.
Toutefois, rien n'est joué d'avance avec les aurores boréales, il faut rester attentifs et patients
Il faut également vous éloigner au maximum de toute pollution lumineuse, de bien regarder vers l'horizon nord et de vous munir de votre appareil photo ( ou de votre smartphone ) en mode pose longue !
Difficile cependant de vous donner des horaires exacts pour l'observation, on ne peut guère prévoir les pics d'intensité à l'avance.

Côté ciel, l'observation sera rendue compliquée par de nombreux passages nuageux mais des éclaircies domineront en début de nuit ( alors il reste toujours des chances ! ). La seconde partie de nuit s'annonce moins favorable avec la disparition progressive des éclaircies.

Bonnes observations !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité