Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/2)
Information (2/2)
[ TENDANCE ] Calme et très doux puis nouvelle dégradation

Depuis le passage de la dépression Kirk il y a quelques jours, le temps s'est progressivement calmé même si les averses et la pluie continuent de tomber par endroits. L'ambiance s'est également bien radoucie.

Poussée anticyclonique, vent de sud et grande douceur

En début de semaine, un anticyclone va s'installer sur l'Europe Centrale tandis qu'un système dépressionnaire sera présent sur l'Atlantique. Un talweg tentera de plonger jusque sur le nord du Maghreb dans le même temps.
En France mais aussi en Côte d'Or, nous serons sous l'influence de la bordure anticyclonique, c'est à dire que le temps sera fréquemment encombré ( nombreux nuages ) et quelques perturbations de très faible activité ( quelques gouttes ) parviendront à circuler notamment lundi et mardi.
Les températures vont cependant remonter en journée sous l'influence du vent de sud mais aussi la nuit à la faveur des nuages et toujours du vent. Nous pourrons ainsi fréquemment dépasser les 20°C en début de semaine !

Pic de forte douceur en milieu de semaine puis dégradation

En milieu de semaine, l'anticyclone des Açores restera présent sur l'Atlantique tandis qu'une important dorsale anticyclonique s'imposera sur une grande partie de l'Europe de l'est. Un talweg ( zone de basses pressions ) tentera une approche par l'ouest associé à de l'air nettement plus frais d'origine océanique.

Ce mercredi en Côte d'Or, il faudra donc s'attendre à une journée très douce ( probablement la plus douce de la semaine et la plus douce depuis un petit moment ) avec des pointes envisageables jusqu'à 23 à 25°C. Le vent de sud sera cependant sensible dans l'ouest du département ( et donnera une nuit extrêmement douce pour la saison ! )

A partir de jeudi et pour le reste de la semaine ( bien que la tendance reste à confirmer ), le talweg devrait finir par arriver en France en déstabilisant la masse d'air chaude présente à l'avant. Il faudra donc s'attendre à un possible retour des orages ou à des remontées pluvieuses de sud. On surveillera donc un potentiel de phénomènes intenses et de bons cumuls de pluie dans ce contexte.
Cette tendance plus humide et instable pourrait s'installer jusqu'en fin de semaine, avec une nouvelle baisse des températures qui pourrait atteindre jusqu'à 10°C avec mercredi !

En bref, même si les conditions resteront globalement calmes jusqu'en milieu de semaine ( malgré la persistance de quelques gouttes de pluie ), il faudra bien profiter de la douceur puisque l'instabilité nous guette à nouveau dès jeudi avec un nouveau risque de fortes pluies et éventuellement d'inondations.
Avec une situation qui tend déjà à s'améliorer du côté des crues et des inondations, c'est une mauvaise nouvelle qui s'annonce, bien que toute cette tendance reste à confirmer dans les détails.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité