Revue de presse 21
|
Météo Côte d'Or
|
Actualités
Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
Vers une nette dégradation du temps à partir de mardi

Notre période anticyclonique et calme qui perdure depuis la mi-octobre touche bientôt à sa fin ( et son lot de grisaille aussi ! ) et devrait laisser place à un temps nettement plus perturbé la semaine prochaine.

Arrivée d'un " décrochage polaire " à partir de mardi sur le département

Un décrochage polaire, c'est une immense coulée d'air froid ici d'origine polaire maritime apportant une baisse sensible des températures et un temps dépressionnaire. On ne parlera cependant pas de froid polaire puisqu'en passant au-dessus des océans et mers encore plutôt douces, cette masse d'air froide se sera réchauffée en arrivant en France.

Dès mardi, cet air froid arrivera par le nord de la France et donnera une perturbation plutôt bien active sur le département avec de bons cumuls ( jusqu'à 10 à 30mm selon les secteurs ) et un renforcement du vent de sud-ouest/ouest ( pouvant devenir fort sur les hauteurs du département, jusqu'à 80km/h ) : c'est ce qu'on appelle le front froid ( interface entre l'air doux présent et remplacé par l'air froid arrivant du nord ).

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'air froid s'installera avec une masse d'air pouvant atteindre jusqu'à -6°C à 850hPa ( soit environ 1500m d'altitude ). Au vu de certaines modélisations, des averses sont possibles dans la nuit de mardi à mercredi et pourraient se faire sous forme de neige jusqu'à basse altitude.
Les températures peineront à dépasser les 5°C en cours de journée et des gelées semblent bien possibles le matin.

Et pour la suite

L'air froid devrait nous accompagner quelques jours avec son lot de perturbations : c'est une situation propice aux conflits de masse d'air. Difficile cependant d'en dire plus pour le moment, selon le placement des centres d'actions ( des dépressions ), le temps sensible pourrait être radicalement différent :
Si nous nous trouvons au sud de ce conflit, le temps pourrait être très doux, pluvieux et bien venteux.
Si nous nous trouvons au cœur de ce conflit, nous devrions alors surveiller un important épisode neigeux.

Comme les incertitudes sont encore très importantes, j'attendrai les futures modélisations qui nous en diront plus sur le temps à venir et bien sûr on surveillera la situation ( peu importe de quel côté nous nous trouverons puisque des phénomènes intenses pourraient survenir ! )

Important redoux par la suite

Bien que la situation reste encore floue, la plupart des modélisations actuelles s'accordent sur un redoux très brutal pour la fin de semaine ( nous aurions donc un épisode hivernal très bref ).
A 1500m d'altitude, la température pourrait passer de -6/-8°C jeudi à 12/14°C dimanche. Le temps resterait cependant perturbé, plus doux et bien humide par la suite. A confirmer bien évidemment !

Pour faire simple, retenez que le temps va redevenir très perturbé ( pluie, vent ) à partir de mardi et qu'un importante baisse des températures va survenir entre mercredi à vendredi avec des gelées et peut-être les premières chutes de neige de la saison, qui restent à confirmer.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité