Information (1/1)
L’Esat Òsea et le foyer d’hébergement des Résidences de l’Isle de l’Apei Périgueux à Antonne-et-Trigonnant célèbrent aujourd’hui leurs 50 ans d’existence.
Il s’agit des deux premiers établissements créés par l’Apei, l’association des parents et amis de personnes en situation de handicap, créée en 1970.
Le projet d’Esat, on disait alors CAT (centre d’aide par le travail), et de foyer d’hébergement remonte à 1969. Ce projet devait répondre à une problématique majeure : le manque de solutions d’accompagnement pour les proches de parents d’enfants en situation de handicap.
Ouverts le 16 avril 1974, les deux établissements (60 places au CAT et 30 au foyer d’hébergements) ont été le théâtre de très nombreux moments de joie, de rires, de partage et d’échanges… le tout rythmé par le travail tel que la sous-traitance industrielle ou encore l’atelier FALC… 110 travailleurs y sont accueillis.
Cette fabuleuse aventure, à laquelle a pris part à son niveau Dordogne-Périgord, le Département, n’est pas prête de s’arrêter, puisqu’au premier trimestre 2025 doit ouvrir un nouvel établissement à côté : la résidence Alain Faure.

Photo drone : Apei Périgueux/ LD drone
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité