Information (1/1)
‍‍‍ Le Département a lancé à la rentrée des Etats généraux Enfance-famille qui se déclinent sous forme de conférences suivies d’ateliers. Hier avait lieu une conférence programmée sur le thème de « L’accueil du collectif : quel accueil collectif pour demain
‍‍‍ Après l'ouverture de la séance par Mireille Volpato, vice-présidente du Conseil départemental, deux intervenants étaient invités pour l’animer : Noël Touya, directeur de la MECS de Biarritz, délégué territorial Nouvelle-Aquitaine de l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social) et Christophe Moreau, sociologue spécialiste de la jeunesse, de l’éducation et du travail social.
‍‍‍ De fait, depuis quelques années, les établissements d’accueils collectifs ont procédé à un remaniement de leurs pratiques pour répondre aux différents enjeux de l’accompagnement des enfants et des familles.
‍‍‍ Christophe Moreau, docteur en sociologie, a exposé ses recherches sur l’accueil collectif à travers notamment l’évolution des publics pris en charge dans les établissements, le taux d’encadrement et les retours des premières évaluations dans le cadre du nouveau référentiel HAS. L’ANMECS apportant un regard croisé sur les nombreux enjeux identifiés pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants et aux exigences des politiques publiques.
‍‍‍ Ces Etats généraux déboucheront sur la rédaction du schéma enfance-famille 2024-2028, soumis au vote des élus l’an prochain, et qui apportera les meilleures réponses aux enjeux posés par la prévention et protection de l’enfance et des familles.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité