Information (1/1)
[Hommage ]

22 aout 1944 : il y a 80 ans ce jour, 15 personnes furent fusillées par les Allemands, à Vindry. Parmi eux, civils, résistants, et un soldat Ukrainien qui avait refusé de s’en prendre à des civils. Leurs 15 noms figurent sur le monument aux morts du Pied-de-Vindry.

Pour ne jamais oublier les évènements tragiques de la seconde guerre mondiale et sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, le Département souhaite rapprocher les chemins de randonnées du Rhône et les sites ayant connu des moments tragiques ou de Résistance par la création de « sentiers mémoriels », à différent endroits de son territoire.

Le sentier mémoire de Vindry-sur-Turdine, comprenant un panneau explicatif des fait a été inauguré par plusieurs élus locaux en mai dernier. Ce sentier rend hommage aux 15 victimes de la répression nazie exécutées ce jour-là.

Un QR code présent sur le panneau permet de visualiser un documentaire réalisé en 2022 par 11 élèves de la cité scolaire de Tarare sur cet épisode tragique, dans le cadre du concours national de la Résistance et la Déportation.

Les coordonnées précises du panneau mémoriel de Vindry, le détail des faits du 22 août 1944 ainsi que la vidéo des lycéens « Ils t’ont donné leur sang aussi », sont disponibles à cette adresse www.rhone.fr/sentiersmemoire-vindry
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité