Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
#viticulture | La présidente du Département Hélène Sandragné a accompagné son homologue à la Région, Carole Delga, en terre viticole audoise, ce mercredi. Au programme de la journée, rencontre avec les viticulteurs des caves de Montbrun et Talairan aux côtés du président du syndicat des vignerons de l'Aude, Frédéric Rouanet, et du vice-président délégué à l'agriculture, Alain Giniès.

Plus que jamais au soutien des vignerons, l'élue audoise a ainsi pu la sensibiliser à la détresse des vignerons des zones dites « orphelines » en eau qui espèrent des solutions à très court terme pour passer le cap de la sécheresse de ces dernières années et avoir une chance de construire le vignoble de demain. Des cépages et des méthodes de culture qui devront être adaptés au climat de l’Aude en 2050, appelé à devenir celui de l’actuelle Andalousie.
L’urgence impose des mesures dès aujourd’hui, sans attendre la concrétisation des projets d’irrigation évoqués ou même déjà engagés, alors même que le Département s’inscrit déjà depuis plusieurs années dans une dynamique d’investissements afin de mailler le territoire d’un réseau d’irrigation agricole et d’assurer la sécurisation de la ressource.

#aude #criseviticole #transitionecologique #secheresse

Syndicat des Vignerons de l'Aude
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité