Information (1/1)
#session | "Maintenant que la situation s’aggrave, quelles sont les solutions préconisées en plus haut lieu Des coups de rabot dans les services publics en visant entre autres les collectivités territoriales dans des proportions scandaleuses !"

Alors que l'assemblée départementale était appelée à se prononcer sur des modifications n°2 du budget 2024, ce jeudi en session, la présidente du Département Hélène Sandragné est revenue sur les mesures annoncées par le gouvernement Barnier. "La dette des administrations publiques locales pèse 8 % de l’ensemble de la dette publique. L’effort demandé aux collectivités serait de 12,5 %. Cherchez l’erreur !"
Calcul fait, le Département de l'Aude serait amené à subir "13 M€ de recettes en moins. 13 M€ à trouver" si la collectivité veut pouvoir continuer à assurer ses missions de chef de file des solidarités : RSA, allocations aux personnes handicapées, aide sociale à l'hébergement des personnes âgées, allocation personnalisée d'autonomie... Soit "80% des dépenses qui sont incompressibles".
"L'heure est au combat. à la bataille politique et parlementaire", a annoncé Hélène Sandragné, évoquant tour à tour "des amendements en préparation" et "la recherche de nouvelles ressources".

Plus tôt en session, l'assemblée a adopté le nouveau règlement du prochain budget citoyen (ex budget participatif) qui sera lancé le 4 novembre, ainsi que l'adhésion du Département au syndicat mixte RésEau 11 pour la compétence optionnelle "production et transport d'eau potable". "Un pas de plus dans notre volonté de mettre en oeuvre une solidarité active dans le partage de l'eau".

#aude #budget #eau #democratieparticipative
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité