Information (1/1)
"Quelle agriculture et quelle alimentation, demain, dans l'Aude " A l'invitation du Département, plus de 200 élus, techniciens et professionnels audois sont venus débattre, ce vendredi, échanger, écouter leurs pairs mais aussi des experts autour d'une thématique hautement liée à la transition écologique.
Pour envisager l'avenir, la collectivité avait notamment convié à son forum Accel'air un agroclimatologue de renom : Serge Zaka. Si ce dernier a insisté sur la nécessité d'anticiper le changement climatique en se tournant vers de nouvelles cultures et/ou de nouvelles variétés, il a également évoqué le besoin d'accompagner ce changement pour l'inscrire dans les habitudes de consommation. "Le plus dur n'est pas de changer de culture mais de développer aussi les filières, a-t-il annoncé. Les collectivités, mais aussi l'Etat et l'Europe ont un rôle à jouer."
Vice-président en charge de la transition écologique, Francis Morlon a assuré à l'assistance que "l'ensemble du conseil départemental apprécie l'ampleur de la tâche et travaille avec tous les moyens dont il dispose", rappelant les différentes actions déjà menées afin de "lier la fourche à la fourchette" : Marque Pays Cathare, Projet alimentaire territorial, aires de vente directe aménagées, plateforme Agricocal pour l'approvisionnement des cantines collectives...
"Il n'est pas de meilleure leçon que l'exemplarité, a reconnu, en préambule, la présidente du Département, Hélène Sandragné. Ensemble, nous trouverons les solutions. Nous le devons." Des solutions qui ont commencé à émerger pas plus tard que dans l'après-midi, au cours des 12 ateliers thématiques qui étaient proposés.

#aude #accelair #agriculture #transitionécologique
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité