Information (1/1)
#biodiversite La Montagne Noire audoise abrite près de 500 hectares de zones humides réparties sur 300 sites, dont 250 situés sur des exploitations agricoles d’élevage. Les tourbières, "sagnes", prairies humides, mares, berges de cours d’eau, bois humides... jouent notamment un rôle d’éponge, très utile dans un contexte de changement climatique et d'épisodes successifs de sécheresse.

‍‍ L'implication des éleveurs-agriculteurs dans leur préservation est ainsi indispensable. C'est pourquoi, parallèlement à un vaste programme multi-partenarial (*) de "Mise en valeur et gestion durable des zones humides de la Montagne noire audoise" (ZHMN), une charte d'engament a été proposée à la signature aux éleveurs-agriculteurs du territoire. Objectif : sécuriser et de permettre la valorisation des bonnes pratiques.

5 nouvelles exploitations viennent de rejoindre les 6 premiers signataires qui s'étaient engagés en 2023. "Nos paysages, la biodiversité, notre société a besoin de paysannes et de paysans et d’élevage extensif qui fait vivre nos massifs", s'est félicité le vice-président délégué à la transition écologique, Francis Morlon, à l'heure de la signature.

Les partenaires : La Chambre d’agriculture de l’Aude ; le Groupement de développement agricole (GDA) de la Montagne noire ; l’association naturaliste Ecodiv ; le Département de l’Aude ; l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

#aude #zoneshumides #ens #espacesnaturelssensibles #agriculture #elevage
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité