Information (1/1)
#evolution
Les sapeurs-pompiers de la Gironde poursuivent le renforcement de leur flotte de véhicules avec l’arrivée de nouveaux camions-citernes forestiers moyens (CCFM).
Acquis dans le cadre du pacte capacitaire établissant un financement partagé entre l’état et le SDIS de la Gironde, ces nouveaux moyens sont actuellement déployés sur le département.

Suite aux incendies hors norme de l’été 2022, les sapeurs-pompiers de la Gironde ont commandé 42 CCFM. Les 8 premiers exemplaires ont été livrés au commencement de l’été.

Une Nouvelle Génération de Camions de Lutte Contre les Incendies
Ces engins, capables de transporter près de 6 000 litres d'eau, sont conçus pour intervenir directement au cœur des parcelles forestières. Grâce à une tourelle en cabine, dont certaines sont équipées de lances télécommandées, nos équipes peuvent attaquer le feu avec une efficacité accrue. Avec une garde au sol élevée, ces CCFM sont spécialement conçus pour pénétrer les terrains meubles et sablonneux de nos pinèdes, essentiels pour une attaque efficace des incendies.

Les nouvelles caractéristiques incluent notamment :

Un renforcement du châssis et du pare-chocs
Une protection grillagée du pare-brise
Un compartimentage aménagé de la cuve, permettant d’adapter son niveau de remplissage aux conditions de progression dans le massif forestier

Sch Penz Matthieu
©SDIS33 Tous droits réservés

Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Jean-Luc Gleyze
Sécurité civile
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33
Jspgironde
Sapeurs-pompiers de France
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité