Information (1/1)
Situé au cœur de la Base Aérienne 106 de Mérignac, le pélicandrome de Bordeaux #merignac est un élément clé du dispositif de lutte contre les incendies dans la zone Sud-Ouest, aux côtés des pélicandromes de Limoges, Mont de Marsan et Cahors.

Un pélicandrome est une infrastructure spécialisée conçue pour accueillir et réapprovisionner divers types d'avions bombardiers d'eau (#Dash, CL415, Air Tractor, etc.), essentiels pour la lutte contre les incendies de forêts et d'espaces naturels.

‍ Le pélicandrome de Bordeaux Mérignac est géré par le SDIS de la Gironde, renforcé par des personnels des SDIS de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Placé sous l’égide de l’État-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest, ces équipes sont mobilisées pour des interventions préventives ou curatives en cas d'incendies en développement.

De mars à octobre, 40 sapeurs-pompiers spécialisés, coordonnés par le référent départemental et son adjoint, sont prêts à intervenir. Ces agents, formés au niveau national par l’ECASC de Valabre et recyclés annuellement, veillent à la disponibilité des moyens aériens chaque jour, généralement de 10h jusqu'à la "nuit aéronautique".

En 2023, le pélicandrome de Bordeaux Mérignac a été activé pendant 95 jours, réalisant 79 ravitaillements pour soutenir les opérations terrestres.

Grâce à l’engagement et à la coordination des équipes, le pélicandrome de Bordeaux Mérignac joue un rôle vital dans la protection de nos forêts et espaces naturels.

#SDIS #gironde #securitecivile #incendie

Adc Stéphane Dumas et Cpl Guibert Pierrick
©SDIS33 Tous droits réservés

Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Jean-Luc Gleyze
Sécurité civile
Sapeurs-pompiers de France
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33
Jspgironde
Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers
ECASC Valabre
SDIS 24
SDIS 47
DFCI Aquitaine
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité