Information (1/1)
#nouveaute

Les sapeurs-pompiers de la Gironde spécialisés au sein de l’Unite de Sauvetage, d’Appui et de Recherche (#USAR) ont perçu leurs nouvelles tenues d’intervention.

Ergonomiques, robustes et protectrices, ces dernières garantissent à leurs porteurs, de meilleurs conditions de travail.

Au delà de ce changement esthétique, arrêtons nous quelques instants sur cette unité atypique .

La spécialité USAR (Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche) est désormais la nouvelle appellation de l’unité « Sauvetage-Déblaiement ».

‍ À ce jour, 158 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires répartis sur l'ensemble du département sont formés pour secourir des victimes prisonnières de structure endommagée et/ou effondrée à la suite d’un incendie , en raison de leur fragilité ou encore à la suite d’événements naturels (intempéries , mouvements de terrain…).
Après la protection des personnes, leur mission consiste également à sécuriser ces bâtiments en péril.

De plus, 14 agents ont reçu une formation avancée et sont habilités à intervenir spécifiquement dans le cadre des risques bâtimentaires en situation d'urgence .
À ce titre, leur expertise est essentielle au profit notamment du Commandant des Opérations de Secours (COS) ‍ en fournissant des conseils techniques et administratifs au regard de la réglementation en vigueur .

Avec les épisodes météorologiques de plus en plus fréquents et violents, la modernisation des moyens tactiques (tenues et matériels) de cette unité illustre l’engagement du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde à améliorer la sécurité et l’efficacité des intervenants et ce afin de rendre un service de secours optimal .

Sgt Matthieu Penz
©SDIS33 Tous droits réservés

Sapeurs-Pompiers 33
Jean-Luc Gleyze
Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33
Sapeurs-pompiers de France
Securite civile
ECASC Valabre
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité