Information (1/1)
#information
C’est la rentrée pour tout le monde ! Ce matin, on se plonge dans un petit cours d’histoire !

Aujourd’hui, on vous explique l’écusson du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Gironde. Cet emblème, porté fièrement par les sapeurs-pompiers depuis le 1er janvier 2005, est riche de symboles ancrés dans l’histoire du département.

Y figure la devise des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de France : « COURAGE ET DÉVOUEMENT ».
Mais en y regardant de plus près, on découvre 5 symboles clés :

Le léopard : Il rappelle le Léopard d’Or sur fond de gueules (or sur fond rouge), armé (griffes) et lampassé (langue sortante), figure héraldique de l’Aquitaine et de la Guyenne sous domination anglaise.

Les 3 croissants de lunes entrelacés : Appelés aussi chiffres de #Bordeaux, les petites armoiries de la ville s’inspirent de celles de Diane de Poitiers. Présents sur la plupart des monuments bordelais, mais aussi sur les bouteilles des vins de Bordeaux. C’est une référence à l’ex-Corps des sapeurs-pompiers de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

La flèche du logo: La flèche du logo du Service Départemental d’Incendie et de #secours symbolise la dynamique de cet Établissement public dont fait partie le Corps départemental. Elle est de couleur bleue, symbole de l’océan, lacs et rivières, fondu jaune pour le sable, vert pour la forêt. L’ombre rouge, sous la flèche est une référence au logo Départemental, principal financeur du SDIS.

La Croix de guerre avec étoile d’argent : Attribuée le 7 septembre 1945 au Corps des sapeurs-pompiers de Bordeaux, cette décoration a été décernée pour le courage et l’abnégation dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers, durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que pour les actions de lutte, souvent sous le feu de l’ennemi, contre les incendies allumés par l’armée allemande lors de l’évacuation de la ville.

Les haches : Les premiers services de lutte contre l’incendie étaient professionnalisés. Les militaires du Génie étaient tous sapeurs de formation, associés à un métier spécifique (sapeur-conducteur, sapeur- télégraphiste…). La fonction incendie fut donnée à ces unités, c’est ainsi qu’ils devinrent sapeurs-pompiers. Le sapeur désigne celui qui réalise les travaux de sape, tranchées creusées sous les murs ennemis pour les renverser. Cette technique sera adaptée par les sapeurs-pompiers équipés aches pour éviter que le feu ne se propage.

Un écusson qui porte en lui toute l’histoire et la bravoure des sapeurs-pompiers de la #Gironde !

Pour d'informations sur l'hashtag#histoire de SDIS, rendez-vous sur notre page internet.
https://www.pompiers33.fr/nous-connaitre/le-sdis-33/histoire/

Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Jean-Luc Gleyze
Sécurité civile
Sapeurs-pompiers de France
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33
Jspgironde
Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers
Département de la Gironde
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité