Information (1/1)
Engagement pour une meilleure inclusion des personnes #sourdes et #malentendantes

En France, 7 millions de personnes rencontrent des difficultés d’audition et de parole. Cette réalité complique souvent la communication lors des interventions de secours.

Pour remédier à cela, les sapeurs-pompiers de la Gironde s'engagent dans une initiative nationale : le projet MC-ASSIST (Module Complémentaire pour l’Adaptation des Services de Secours par l’Inclusion de la Surdité dans nos Techniques).

Aujourd’hui, au centre de secours Bastide, 70 ambassadeurs ont été formés, avec la présence de nos experts en langue des signes, Mme Marie Giraud et l'adjudant-chef Stéphane Edrocard.

Leur mission sera de :

Diffuser le module de sensibilisation MC-ASSIST, permettant de mieux comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendantes, en proposant une vingtaine de signes essentiels et en découvrant la culture sourde, souvent méconnue.
Informer les agents sur l’application MC-ASSIST, qui facilite la communication lors des interventions. Cette application comprend des vidéos en Langue des Signes Française (LSF), des pictogrammes et des schémas pour l'évaluation de la douleur, ainsi qu’un clavier adapté en LSF.

Cette #experimentation sera déployée dans les 74 centres de secours du SDIS de la Gironde.

©SDIS33 Tous droits réservés
Adc Vernoux David

Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Jean-Luc Gleyze
Sécurité civile
Sapeurs-pompiers de France
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde - Udsp33
Jspgironde
Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité