Information (1/1)
Chaque semaine, on vous fait découvrir une des 10 Petites Cités de Caractère de l'Orne ! Aujourd'hui, cap sur Saint-Céneri-le-Gérei, un refuge d'artistes au cœur des Alpes Mancelles

L’histoire de Saint-Céneri commence au XIIème siècle avec l’arrivée de Saint Céneri et la fondation d’une abbaye. Si le château du XIème siècle a été en grande partie détruit au cours de la guerre de Cent Ans, on peut encore en apercevoir les vestiges dans les ruelles du bourg, notamment près de la mairie.

L’église romane, construite à partir du XIème siècle sur les restes d'une ancienne église, abrite de magnifiques fresques et est classée Monument Historique depuis 1886. Non loin de là, la chapelle du XVème siècle, située en bord de Sarthe, marque l’emplacement de l’ancien ermitage de Saint Céneri.

Au XIXème siècle, grâce à Auguste Poulet-Malassis, éditeur de Baudelaire, le village devient un lieu de résidence pour des artistes comme Gustave Courbet, Mary Renard, et Paul Saïn. Cet engouement a perduré, et aujourd’hui encore, Saint-Céneri continue d’inspirer les artistes contemporains.

D.Commenchal
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité