Information (1/1)
6h30 Paris / 00h30 Washington DC

Il faut évidemment prendre les résultats connus à 6h du matin à Paris (minuit sur la côte Est des États-Unis) avec la plus grande prudence. Rien n’est joué entre Donald Trump et Kamala Harris.

Mais les décomptes encore provisoires dessinent une victoire de Trump.

Car si l'attente continue dans les sept « swing states » , ces États susceptibles de faire basculer le résultat de l’élection, les chiffres et les estimations, notamment celles du New York Times et de CNN, sont pour l’instant favorables à l’ancien président américain.

Y compris dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan, le « mur bleu » , de la couleur du parti démocrate, que Donald Trump avait remporté en 2016 contre Hillary Clinton mais que Joe Biden avait repris en 2020.

Dans les autres États ayant déjà livré leurs résultats définitifs, aucune surprise.
Nul ne sait combien de temps il faudra avant que les médias n'attribuent la victoire finale à Kamala Harris, qui serait la première femme élue à ce poste , ou à Donald Trump, qui n'a jamais reconnu sa défaite en 2020.

Certains observateurs estiment qu’il faudra attendre encore quelques heures, au mieux .

D’autres élections que la présidentielle se tenaient aussi ce mardi, et elles sont importantes pour le futur locataire de la Maison Blanche. Le Sénat devrait ainsi basculer du côté du parti de Trump.

La question très polarisante de l'avortement faisait aussi l'objet de plusieurs référendums. Dans l'un des plus suivis, en Floride, une proposition visant à réinstaurer la possibilité de réaliser un avortement jusqu'à environ 24 semaines de grossesse, au lieu de six actuellement, n'a pas recueilli assez de voix pour l'emporter.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Loopsider
Loopsider
Publicité