Paris : des milliers de personnes se sont rassemblées en mémoire des victimes du 7-Octobre en Israël : Actualités

Paris : des milliers de personnes se sont rassemblées en mémoire des victimes du 7-Octobre en Israël : Actualités  (1/1)

Ce dimanche, un rassemblement était organisé place de Fontenoy (7e arrondissement) en hommage aux victimes de l'attentat terroriste perpétré par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Des milliers de personnes se sont réunies autour d'une scène où orateurs et artistes ont pris le micro.

Un rassemblement était organisé ce dimanche 6 octobre par le Fonds national juif (KKL), avec pour mot d'ordre "Je suis debout". Des milliers de personnes se sont réunies place Fontenoy, pour rendre hommage aux quelque 1 200 victimes de l'attentat terroriste du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas sur le sol israélien ayant marqué le début de la guerre à Gaza. Sur la scène dressée sur la place, orateurs et chanteurs se sont succédé, ainsi que des parents de victimes, relate BFMTV. Pour les organisateurs de ce rassemblement, il s'agissait d'exprimer la solidarité des participants au peuple israélien, "en souvenir des gens qui sont morts et en soutien de ceux qui ont été kidnappés" explique Robert Zbili, président du KKL, qui évoque une "onde de choc pour nous juifs de la diaspora".

"Israël est vivant"

Au micro, une mère raconte la mort de son fils, "fusillé par d'ignobles terroristes" lors "d'une des journées les plus terribles depuis la création de l'État d'Israël". Parmi les personnalités et artistes présents : le président du Crif Yonathan Arfi et celui du Fonds social juif unifié Ariel Goldmann, la députée Constance Le Grip, le maire du 17e arrondissement Geoffreoy Boulard, l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, le présentateur Arthur ou encore le chanteur Amir. Devant les images du 7 octobre diffusées sur un écran géant, des cris ont retenti : "Bandes de terroristes, monstrueux, nazis, ordures !" Des sifflets ont ponctué chaque évocation de la France insoumise, tandis qu'étaient brandis dans le public des drapeaux israéliens et français et des portraits des victimes. Des pancartes affichaient également des slogans tels que "Viols en cours - Hamas terroriste" ou encore "Am Israël Haï" ("Israël est vivant"). Des rassemblements similaires étaient organisés dans d'autres villes de France, comme Bordeaux, Clermont-Ferrand ou encore Toulouse. Un autre, à l'initiative du Crif, est prévu lundi soir, un an jour pour jour après l'attaque du Hamas.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo Google Actualités
Google Actualités
Publicité