Un moniteur d'auto-école du Beaujolais contrôlé positif à l'alcool en plein examen : Actualités

Un moniteur d'auto-école du Beaujolais contrôlé positif à l'alcool en plein examen : Actualités  (1/1)

Un moniteur d'auto-école du Beaujolais, dans le Rhône, a été contrôlé positif à l'alcool alors qu'il accompagnait son élève à l'examen du permis de conduire. L'homme, convoqué par la justice, a vu son permis suspendu, rapporte notamment Le Figaro Lyon.

Un examen de permis de conduire à l'issue inhabituelle. Au lieu de délivrer le permis à son élève, un moniteur d'auto-école a dû rendre le sien, après un passage chez les gendarmes de Villefranche-sur-Saône (Rhône), vendredi 18 octobre. Selon Le Figaro Lyon, qui rapporte cette histoire à peine croyable relatée par les gendarmes sur les réseaux sociaux, le moniteur, qui voyageait sur le siège passager, a échoué à un test d'alcoolémie de la brigade motorisée locale. Celui-ci affichait un taux d’alcool de 0,58 mg par litre d'air expiré, soit plus du double de la limite autorisée, fixée à 0.25 mg/l.

L'élève a réussi son examen

C'est en procédant au contrôle du véhicule, conduit par l'élève, que l'haleine chargée en alcool du moniteur a attiré l'attention des militaires. Une faute grave, puisque même en tant que passager, l'homme est censé donner l'exemple aux jeunes conducteurs et devait être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir prendre le contrôle du véhicule à tout moment, rappellent nos confrères. Or, il ne l'était visiblement pas.

Il a donc écopé d'une suspension de permis pour quatre mois et de six points en moins. En plus de ces sanctions, le moniteur a perdu son habilitation préfectorale d'exercer dans une auto-école et devra s'expliquer au tribunal. Son élève a quant à lui réussi l'examen haut la main, avec en prime, une leçon sur les dangers de l'alcool au volant. En juin dernier, un autre moniteur avait été contrôlé positif lors d'une leçon de conduite... au cannabis.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo Google Actualités
Google Actualités
Publicité