Comité de Ressource en Eau CRE

Comité de Ressource en Eau CRE (1/1)

Le comité de ressource en eau (CRE) s’est réuni pour la première fois de l’année le 1er août pour faire le point sur la situation hydrologique du département qui était favorable jusqu’alors.


Néanmoins, avec les fortes chaleurs actuelles et l’absence de pluies, les débits des cours d’eau baissent. Aussi, le comité en cette période d’afflux touristique, a décidé de sensibiliser l’ensemble des usagers en passant une grande partie du département en vigilance.


 


Il a été décidé :


- de classer la zone Ardèche en « alerte » (suite à la décision du préfet de l’Ardèche)


- de classer les zones Hérault, Arre, Vidourle, Gardon amont, Gardon aval, Cèze amont et Cèze aval, en « vigilance sécheresse »


- de laisser le reste du département (la Dourbie, Rhône et le Vistre-Vistrenque) sans mesure.


 


Rappel des mesures liées aux seuils


En situation de vigilance


Il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière raisonnée. L'enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.


En situation d’alerte


Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers sont interdits entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte et micro-aspersion uniquement pour l'agriculture) et doivent réduire de 30 %.


 


Vous pouvez consulter ces informations en recherchant directement sur votre commune sur le nouveau site VIGIEAU : vigieau.gouv.fr


Vous trouverez l’arrêté complet sur le lien suivant (dès qu’il sera actualisé) : www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee


 


Une nouvelle consultation dématérialisée se tiendra dans 8 jours avec probablement certains bassins amont qui passeront en alerte.


Le prochain comité ressource en eau en présentiel se tiendra le jeudi 22 août 2024.


L’équipe EAU de la Chambre d’agriculture du Gard.


 


Plus d'information sur site de la DDTM


 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité