Fièvre catarrhale ovine (FCO)

Fièvre catarrhale ovine (FCO) (1/1)

Fin juillet 2024, des foyers sont signalés par les autorités belges à proximité de la frontière française.


 


Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été confirmé en France le 5 août dans le département du Nord.
Au 14 août, 41 foyers étaient recensés, répartis dans les départements suivants : l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l'Oise.


Pour suivre les bilans de situation, consulter la plateforme ESA


Cette maladie virale affecte les petits ruminants et les bovins et est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, les culicoïdes. Compte tenu de la capacité du vent à porter ces insectes sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réglementation prévoit la définition d’une zone dite « régulée » dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés.


Liste des communes de la zone régulée au 14 août 2024


Les communes composant cette zone et la carte associée sont accessibles sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :


https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france.


La mise en place de cette zone régulée conduit à restreindre les mouvements vers le reste du territoire national. Ainsi, pour être autorisés à quitter la zone, les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins), doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.


Le site internet de GDS France met à jour la carte à jour des départements infectés MHE et FCO :


A CONSULTER SUR CE LIEN


Pour mémoire, l’ensemble des informations FCO est disponible sur le site de GDS France :


Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 3 - GDS France


Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 - GDS France


 


 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité