AAPPMA de Bellegarde – Compte rendu Enduro 2024

AAPPMA de Bellegarde – Compte rendu Enduro 2024 (1/1)

Fédération de pêche du Gard


L’AAPPMA « Les Lacs Bellegardais » a organisé du 27 au 29 septembre une nouvelle édition de son enduro carpe : « Lamour Bellegarde Enduro ». Celui-ci a démarré sous de belles hospices, malgré le petit passage pluvieux de la nuit. 15 équipes ont répondu présentes et ont participé au tirage au sort des postes : 9 équipes ont alors choisi le canal du Rhône à Sète. Les 6 autres équipes se sont réparties sur les berges du canal BRL sur sa partie Bellegardaise.


Tout le monde a pu prendre le temps de s’installer et de choisir son emplacement sur les 400 mètres du poste tiré au sort, sachant qu’ils pourraient changer de place sur le week-end.


10 heures, coup d’envoi des hostilités. Avant midi le premier poste du Rhône à Sète, équipe composée de Kévin PAQUIER et de sa fille Maëlys, 11 ans, sortait la première carpe commune de 10,15 kg ouvrant de belle manière le compteur poisson.


Les prises s’enchaînaient sur le Rhône à Sète, avec des poissons de taille moyenne, mais le BRL ne lâchait rien ! Le plus gros poisson de la compétition est alors capturé au poste 12, par l’équipe Marc BOURNEL et son fils de 10 ans, Marius : une belle commune de 13,92 kg ! Nous ne verrons d’ailleurs que des communes sur ces 48 heures de pêche.


 


Marc et Marius BOURNEL


A la fin de la soirée, 2 postes du BRL occupaient les deux premières places, le poste 17, équipe Patrice MASCAREL et Gillian LEBRETON, avec 3 prises pour un poids total de 15,9 kg suivi de près par le poste 12 avec sa belle commune de presque 14 kg. Arrivait à la suite le poste 7, équipe Gaël TOUTAN et Robin SMAGGHE, un de nos jeunes pêcheurs de l’atelier pêche nature, avec un poids total de 10,95 kg en 2 captures. La quatrième position était prise par le poste 2, l’équipe Thierry CULQUIN et Tom MORAGUES, un autre de nos jeunes pêcheurs Bellegardais, à 200 gr des précédents. Eux-mêmes suivis de près par la famille PAQUIER. Il est à retenir que cette première journée nous permettait d’atteindre un poids cumulé de plus de 100 kg.


 


Patrice MASCAREL et Gillian LEBRETON


Gaël TOUTAN et Robin SMAGGHE


La journée de samedi voyait le mistral se lever, au petit matin le classement était bouleversé. Maëlys et Kevin PAQUIER prenaient la tête, suivis de près par Patrice et Gillian. Les troisième et quatrième se suivaient à 200gr l’un de l’autre. Alors que les prises s’enchaînaient sur le Rhône à Sète, le vent semblait avoir changé la pêche sur le BRL, le canal était sur OFF. Dans ce jeu de prises de taille moyenne, les postes 7 et  3 recollaient au trio de tête à la fin de soirée. La dernière nuit allait être décisive, les 340kg de carpes étaient atteint. La remontée du poste 7 et du poste 3 se confirmait au classement final, l’équipe PAQUIER restant à la première place avec une jolie commune supplémentaire de 11,96 kg prise dans la nuit par Maëlys.


 


Kévin et Maëlys PAQUIER


La compétition pris fin à 10h le dimanche, avec un poids total cumulé de 401,98 kg pour 77 carpes communes sorties, soit une moyenne de 5,2 kg. La plus grosse pesant 13,92 kg.


La famille PAQUIER remporte la manche avec 55.42kg pour 7 carpes devant l’équipe Gaël TOUTAN et Robin SMAGGHE avec 49.49kg pour 11 prises confirmant leur remontée sur la nuit du samedi. L’équipe Ludovic AUBRUN et Geoffrey VERNHET complète le podium avec 39.78kg, là aussi avec une belle constance leur permettant de revenir sur le podium.


 















Kévin et Maëlys PAQUIER (1er)Gaël TOUTAN et Robin SMAGGHE (2°)Ludovic AUBRUN et Geoffrey VERNHET (3°)

Les quatrième et cinquième place étant respectivement prises par l’équipe Thierry CULQUIN et Tom MORAGUES avec 38,81 kg et l’équipe Jonathan REBOUL et David CLAUZIER avec 37,47 kg.


 


Thierry CULQUIN et Tom MORAGUES


Jonathan REBOUL et David CLAUZIER


Lors de la remise des prix l’ensemble des participants ont été récompensés par des lots provenant de chez notre partenaire Pêche Center à Bouillargues, qui ont enchanté nos concurrents. A noter également que les deux plus jeunes pêcheurs se sont vu remettre un ensemble canne moulinet offert par la société PROLOGIC que nous remercions une fois de plus.


 


Nos jeunes pêcheurs : Maëlys et Marius


Un grand merci aux bénévoles présents ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires, dont notamment Pêche Center Nîmes et la Fédération de Pêche du Gard pour nous accompagner sur chacune de nos manifestations.


Rendez-vous désormais pour l’édition 2025 !


Classement de la manche



Cet article AAPPMA de Bellegarde – Compte rendu Enduro 2024 est apparu en premier sur Fédération de Pêche du Gard.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité