Fédération de pêche du Gard
Dans les années 1980, un pêcheur de Bass américain, Allan Colle observe les striped bass attaquer les truites sur son bassin de prédilection, l’idée lui vient de fabriquer de gros Swimbaits de 18″ (30cm). Les marques le rejoignent pour intégrer une partie souple à l’arrière de ses gros leurres articulés. Le concept de « Big Bait » fait alors des ravages sur les gros carnassiers.
Déclinés par les pêcheurs outre atlantique et Français pour traquer de grosses espèces tels que les Bass, brochets et silures, la pêche aux Big Baits a une particularité : la lourdeur des leurres à projeter. 50 – 150g pour 20 à 40 cm (10/20″) sont courants pour cette technique.
Il s’agit alors d’adapter le matériel, souvent des modèles casting, dont la puissance des cannes pourra se situer jusqu’à 100/200g de puissance, avec des montages en tresse de 25/100 et des moulinets en 300.
Il s’agit aussi pour le pêcheur de développer une bonne condition physique, car répéter des lancés avec ce type de matériel, peut s’avérer usant si la technique n’est pas adaptée.
Conseils:
Ajouter de la bannière entre scion et le leurre avant d’effectuer le lancer, effectuer le mouvement de chargement de la canne en souplesse, accompagner la fin du geste et bloquer la fin du geste dans la direction du lancer.
L’animation:
Elle dépendra du leurre, la plupart du temps en pélagique (entre la surface et le fond), sans pose, en power fishing en allant chercher les bordures, on déclanchera ainsi des attaques de réaction.
Cet article Le Pike au Big Bait! est apparu en premier sur Fédération de Pêche du Gard.