Niveau de vie des ménages agricoles en Occitanie

Niveau de vie des ménages agricoles en Occitanie (1/1)

Les ménages agricoles ont en moyenne en Occitanie un niveau de vie inférieur à l'ensemble des ménages de la région. Les personnes vivant dans un ménage agricole dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté représentent 21 % des personnes vivant dans un ménage agricole, à comparer à un taux de 17 % pour l'ensemble de la population régionale. Les ménages agricoles où l'un des pourvoyeurs de ressources n'est pas exploitant agricole ont un niveau de vie plus élevé, alors que les ménages exclusivement agricoles sont plus souvent en situation de pauvreté monétaire.

Ce niveau de vie est extrêmement dispersé et les bénéfices agricoles ne représentent en moyenne que 20 % du revenu disponible des ménages agricoles en Occitanie. Le niveau de vie des agriculteurs croît avec la taille des exploitations qu'ils dirigent.

Les ménages agricoles dont l'un des membres dirige une exploitation viticole ou de grandes cultures ont un niveau de vie relativement plus élevé que celui des maraîchers et des horticulteurs, dont la situation financière est plus précaire.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité