Le para nageur fait partie des 6 para-athlètes haut-savoyards aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Il a commencé à faire parler de lui au printemps dernier avec une impressionnante moisson de médailles au championnat d'Europe de para natation à Madère en avril. Ce vendredi 30 août 2024, le jeune nageur de 18 ans, résidant à Bonne, entre officiellement dans le grand bain avec sa toute première participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le haut-savoyard, atteint d’une neuropathie congénitale provoquant une faiblesse musculaire générale fait partie des 14 nageurs paralympiques (sept femmes et sept hommes) sélectionnés pour représenter la France. A la veille de la compétition le jeune homme voulait garder la tête froide et se disait serein.
Dimitri est licencié au Club d'Annemasse Natation et membre du club Handicap sports loisir Bonneville. Depuis plusieurs jours, certains téléspectateurs s’indignent du calendrier des compétitions, avec des dates estivales considérées comme plus avantageuses pour les Jeux olympiques, ce qui pourrait empêcher les paralympiques de bénéficier de la même visibilité et renforcer encore le sentiment d’inégalité. Mais Dimitri ne le voit pas du tout de cet œil et ne se sent pas lésé dans ces Jeux, c’est même plutôt tout l’inverse.
La compétition débute ce vendredi 30 août pour Dimitri Grandjux.
5 épreuves au total, catégorie S4 et SM4
- 30 août : 100m nage libre
- 1er septembre : le 150m 3 nages
- 3 septembre : le 200m nage libre
- 6 sept : 50m nage libre
- 7 septembre : le 50m nage dos