Haute-Savoie : le nombre de chasseurs augmente encore au sein de la fédération

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Haute-Savoie : le nombre de chasseurs augmente encore au sein de la fédération (1/1)

La saison de chasse reprend ce dimanche 8 septembre 2024.

Comme à chaque rentrée, la fédération de chasse de la Haute-Savoie fait le point sur la situation sur son territoire pour la saison 2024/2025 puisque la pratique sera de nouveau possible à compter de ce dimanche 8 septembre 2024. En 2023, le département a comptabilisé 7 681 chasseurs dont 373 femmes. Cette année 483 personnes supplémentaires étaient candidates au permis de chasse. Une tendance dynamique dont se réjouit le président de la fédération haut-savoyarde André Mugnier.

ITC André Mugnier 1-Fédération chasse HS rentrée 2024

La fédération de chasse de Haute-Savoie se targue aussi de n’avoir enregistré aucun accident de chasse dans le département en 2023.

Un important travail autour de la venaison


Depuis plusieurs années, la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie met en place un réseau de collecte des déchets générés par la chasse (déchets de venaison) sur le département. Actuellement, plus de 20 chambres froides permettent de collecter et traiter 60 tonnes de déchets de venaison (sur la saison de chasse 2023/2024). Le mardi 27 août 2024, 4 nouveaux points de collecte ont été inaugurés sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Evian, en Vallée d’Abondance et à la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles ainsi qu’une chambre froide à Magland en vallée de l’Arve. Et lors de l’agrandissement du siège social il y a 3 ans, il avait été décidé d’intégrer un atelier de venaison au sein du bâtiment pour maîtriser toute la chaîne de production.

ITC André Mugnier 3-Fédération chasse HS rentrée 2024

La fabrication de diots issus de la venaison de Haute-Savoie sera aussi lancée par la fédération à l’automne. Et il sera bientôt également possible pour les particuliers de venir acheter la viande directement au siège de la fédération.

Bilan d’un an d’action pour les écogardes


Cette rentrée 2024 est aussi l’occasion pour la fédération de faire le bilan de l’action des écogardes salariés par la fédération mis en place il y a un an.

ITC André Mugnier 2-Fédération chasse HS rentrée 2024

Après un an de prévention et de pédagogie, les écogardes ont désormais la consigne de dresser des contraventions auprès du grand public comme des chasseurs contrôlés qui ne respectent pas la réglementation.

Cette année encore, la fédération renouvelle l’opération « Un dimanche à la chasse » qui aura lieu dimanche 20 octobre 2024.
Le but est d’accompagner gratuitement durant une matinée les pratiquants pour « chasser les idées reçues ».

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité