Saint-Pierre-en-Faucigny : pourquoi les jeunes aiment se retrouver au Cairn ?

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Saint-Pierre-en-Faucigny : pourquoi les jeunes aiment se retrouver au Cairn ? (1/1)

Le Cairn est désormais situé dans un appartement tout neuf de la place Saint-Maurice.

C’est un lieu où les jeunes de la vallée, âgés de 14 à 17 ans, aiment se retrouver du mercredi au samedi inclus. Le Cairn de Saint-Pierre-en-Faucigny existe depuis 2 ans maintenant, porté par la municipalité, mais il dispose depuis la rentrée de septembre dernier de nouveaux locaux flambants neufs situés place Saint-Maurice, et inaugurés officiellement vendredi 18 octobre 2024.



Ce lieu est pensé comme un appartement pour que les jeunes s’y sentent chez eux et en sécurité : une cuisine, un coin jeux de société et jeux-vidéos, un coin lecture, et un espace pour travailler avec des ordinateurs comportant l'accès à internet. Le maire de Saint-Pierre-en-Faucigny Marin Gaillard revient sur l’historique de la création de ce Cairn.

ITC Marin Gaillard-Cairn Saint-Pierre-en-Faucigny (39’s)

L’an dernier une vingtaine d’adhérents au Cairn étaient recensés, sans compter les jeunes qui passent plus ponctuellement pour bénéficier notamment de l’information jeunesse.



Car au-delà de l’aspect « loisirs » le Cairn inclut plusieurs services comme l’explique Thomas Smith, le responsable du service du Cairn à la mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny.

ITC Thomas Smith-Cairn Saint-Pierre-en-Faucigny (38’s)

Le Cairn, se sont les jeunes qui ont parlent le mieux. Elsa, Mathieu et Léa, âgés de 14 ans, expliquent pourquoi ils aiment se retrouver dans ce lieu.

ITC Micrott-Jeunes Cairn Saint-Pierre-en-Faucigny (41’s)

Le vendredi le Cairn reste même ouvert jusqu’à 22h pour les jeunes, toujours encadrés d'un animateur présent sur place.

Pour rappel la Maison des adolescents, implantée à Vétraz-Monthoux, réalise aussi des permanences un jeudi par mois au sein de la maison médicale de Saint-Pierre-En-Faucigny pour apporter une écoute aux jeunes de la commune.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité