La-Roche-sur-Foron : les habitants vont pouvoir donner leur avis concernant le plan de circulation

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
La-Roche-sur-Foron : les habitants vont pouvoir donner leur avis concernant le plan de circulation (1/1)

Un vote démocratique des rochois se tiendra les 14, 15 et 16 novembre.

La mairie rochoise a entamé depuis le 17 juillet 2024 une expérimentation avec la mise en place d’un nouveau plan de circulation qui redessine le parcours des voitures en ville pour, à terme, selon la municipalité, créer des trottoirs adaptés et sécurisés pour les piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite. Ce test a aussi pour objectif de sécuriser le déplacement des vélos. Seulement, depuis sa mise en place, il fait grandement débat.



Dans le cadre de cette expérimentation, la Mairie de La Roche-sur-Foron s’était engagée à recueillir l’avis de la population pour faire évoluer son plan de circulation selon les retours.

Les habitants appelés à voter du 14 au 16 novembre


Tous les Rochois, âgés de 18 ans et plus, inscrits ou non sur les listes électorales sont donc appelés aux urnes. Les gérants des entreprises et commerces rochois peuvent également voter sur présentation d’un justificatif.

Il sera possible de voter les 14, 15 et 16 novembre 2024 grâce à un bureau de vote est situé au premier étage de la Mairie :
  • Jeudi 14 novembre 2024 de 9h à 19h.
  • Vendredi 15 novembre 2024 de 9h à 20h.
  • Samedi 16 novembre 2024 de 9h à 17h.

Comme pour chaque scrutin, il faudra présenter une pièce d’identité ainsi qu’une carte d’électeur ou au moins un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les gérants des entreprises et commerces devront présenter leur inscription au K-bis. Les procurations ne sont pas valables pour ce scrutin.

La question soumise aux Rochois sera la suivante : 
"Quels aménagements piétons, cyclables et automobiles vous paraissent les plus adaptés pour La Roche-sur-Foron ?"

Il sera possible de répondre en choisissant l’un des deux bulletins mis à la disposition : le Bulletin A proposera un "Renforcement des aménagements piétons, cyclables et automobiles et préservation du stationnement" tandis que le Bulletin B proposera un "Retour au plan de circulation antérieur au 17 juillet 2024".

Quelle suite après le vote de la population ?


La mise en œuvre du résultat du vote s’effectuera à partir du 25 novembre 2024. La mairie rochoise fait également savoir qu’elle "s’engage à suivre le résultat des urnes, quel que soit le taux de participation au scrutin".

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité